Films

Jurassic Park | 1993


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 30/08/2014 | Lu 629 fois





Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
Sur une île lointaine, un riche entrepreneur crée secrètement un parc à thème mettant en scène des dinosaures vivants issus d'un A.D.N. préhistorique. Avant de l'ouvrir au public, il invite ses deux petits enfants très impatients, un éminent paléontologue, et son amie paléobotaniste, un mathématicien renommé à tester le parc afin de rassurer les investisseurs inquiets. Mais leur visite est tout sauf tranquille, car les prédateurs préhistoriques s'évadent et commencent à menacer les habitants de l'île...

Présentation

Spécialisée dans le « génie biologique », la société InGen développe, dans le plus grand secret, un projet à nul autre pareil sur Isla Nublar, une île au large du Costa Rica. Mais tout est remis en question suite à la mort d’un membre du personnel. Pour rassurer les investisseurs, son fondateur, John Hammond, n’a d’autre solution que de faire venir sur l’île des spécialistes qui donneront leur avis sur le projet et, l’espère-t-il, leur approbation à sa poursuite.
 
C’est ainsi qu’il invite le paléontologue Alan Grant et sa compagne, la paléo-botaniste Ellie Sattler, dont il finance les travaux par ailleurs, tandis que l’avocat Donald Gennaro, qui représente les investisseurs, est accompagné de Ian Malcolm, mathématicien aussi doué qu’arrogant.
 
Alors que les invités se demandent pourquoi ils ont été choisis par John Hammond, ils découvrent, avec une surprise énorme, en quoi consiste le projet : un parc centré sur le thème des dinosaures – avec de vrais animaux !
 
Les visiteurs apprennent, en effet, que la société InGen a réussi ce que personne n’était parvenu à faire jusqu’alors : en récupérant leur ADN via des moustiques pris dans l’ambre depuis des millions d’années, elle a redonné naissance à ces « charmantes petites ( ? ) bêtes ».
 
A la surprise de Hammond, Grant,  Sattler et Malcolm sont fort sceptiques à propos de « Jurassic Park ». Si l’exploit est de taille, avait-on le droit de « jouer au Dieu créateur » ? L’appât du gain dont fait preuve Gennaro, qui voit déjà la fortune qu’il y aura moyen d’en tirer, ne les pousse guère à changer d’avis.
 
Mais le patron d’InGen n’a pas dit son dernier mot : la journée va se poursuivre par une visite du parc, dans les mêmes conditions qui seront offertes aux futurs touristes. « Jurassic Park » s’adressant aux familles, les visiteurs sont rejoints par les petits-enfants d’Hammond, tout heureux de découvrir les lieux.
 
Malheureusement, une violente tempête, ainsi que la trahison d’un membre du personnel vont transformer cette visite en véritable cauchemar…

Réalisé par Steven Spielberg en 1993, « Jurassic park » marqua les esprits par les effets spéciaux impressionnants pour l’époque. Mêlant images de synthèse et marionnettes, le film donnait, pour la première fois, une impression réelle aux dinosaures.
 
Mais on ne peut pas dire que le scénario fasse preuve d’une grande originalité. L’histoire, tout compte fait, est assez simple. Le film n’en reste pas moins plaisant à suivre.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur