Films

John Carter | 2012


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 09/12/2012 | Lu 819 fois





Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
L’ancien capitaine John Carter, las de la guerre civile qui ravage les Etats-Unis en cette fin de XIXème siècle, se retrouve mystérieusement envoyé sur la planète Barsoom, où il se laisse entraîner malgré lui dans un terrible conflit entre Tars Tarkas et la fascinante princesse Dejah Thoris. Dans un monde au bord du gouffre, Carter redécouvre son humanité en prenant conscience que la survie de cette planète et de ses habitants est entre ses mains...

Présentation

Voilà un film qui a tout d’un produit de consommation : de bons effets spéciaux, des jolis costumes, des airs de Star Wars et d’Avatar, des scènes d’action à couper le souffle… Bref, « John Carter » est un condensé de tout ce qui s’est fait ces 10 dernières années en matière de SF. Mais une fois ceci mis de côté, que reste-t-il ?

C’est simple : un scénario des plus classiques, où chaque événement est prévisible. Aucune surprise, rien de nouveau. Et parfois même, c’est carrément kitsch : la belle princesse qui rencontre le beau mec musclé exotique, le gros méchant qui veut être le roi du monde, une surdose de bons sentiments, etc. Bref, c’est froid, mécanique, et même certains dialogues sont entendus. Quant aux personnages principaux, ils manquent totalement de charme. Même les paysages ne cassent pas des briques : le désert martien, pas trop compliqué à mettre en scène.

Pourtant, je dois quand même dire qu’il y a quelques bons moments et pas mal d’humour, surtout grâce au « chien » de John (ce chien étant l’un des rares personnages charismatique de cette histoire). Ce doit être ce qui m’a aidé à tenir plus de 2 heures derrière ma TV devant ce film, sans bailler aux corneilles.

Quant à la fin… je reste sur ma faim. Le scénario – déjà léger -, me semble incomplet. Je n’ai pas compris comment fonctionne la technologie de téléportation (d’où sort-elle ?), ni qui sont ces mecs qui observent le monde tout en corrompant les esprits, ni dans quel but ils font cela ?

Bref, en conclusion, certains verront en « John Carter » un bon divertissement. Pour ma part, c’est plutôt une déception.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur