Livres

Guide de Survie en Territoire Zombie | The Zombie Survival Guide | Max Brooks | 2003


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 09/06/2013 | Lu 367 fois





Les règles essentielles pour survivre à une attaque de zombies... Un détournement pince-sans-rire des divers guides de survie disponibles sur le marché. 1, organisez-vous avant leur arrivée. 2, ils ignorent la peur, faites de même. 3, coupez leur la tête mais utilisez la vôtre. 4, avec des machettes (pas besoin de munitions)... etc., etc.

Fiche de lecture

Partant du principe que la Terre peut à tout instant subir une invasion de zombies, Max Brooks, fils du célèbre cinéaste Mel Brooks, se propose de préparer la population à survivre à ces monstres, morts vivants revenus de la mort bien décidés à dévorer les humains, à leur injecter leur venin et à les transformer en nouveaux zombies.

Dans cet étrange manuel, on apprend qu’il ne sert à rien de tirer sur eux, qu’il faut les décapiter ou viser la tête pour s’en débarrasser. Il faut se réfugier dans les greniers ou les étages des maisons en ayant pris la précaution de détruire les escaliers. Le meilleur moyen de transport est le vélo. En un mot, il faut s’organiser, se calfeutrer, rester discret et surtout toujours rester sur ses gardes.

D’une absolue fantaisie, ce manuel se veut autant pratique que rigoureusement scientifique. Tous les aspects de ce (pseudo) problème sont étudiés, disséqués avec un tel sérieux que le lecteur risque de voir sa paranoïa prendre des proportions inquiétantes s’il se laisse prendre au jeu. D’autant plus qu’en fin d’ouvrage, Brooks cite un grand nombre d’épidémies recensées depuis la nuit des temps avec leurs dates, leurs références (fantaisistes ?) et une description précise de l’évènement (inventé de toutes pièces ?).

Nous sommes en fait dans le même registre que celui des livres traitants d’OVNI. Amusant, mais un peu lassant par manque de style, d’humour et de distanciation.

Copyright @ Bernard Viallet pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur