Films

Gravity | 2013


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 22/02/2014 | Lu 817 fois





Affiche et synopsis

Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers...

Présentation

C'est sur mon écran de salon que j'ai découvert cette oeuvre. Quel film extraordinaire, quel spectacle intense !

Au coeur de l'immensité de l'espace, on va suivre les périples malchanceux du docteur Ryan Stone. On ne voit pas le temps passer, tant le film est captivant, aussi bien du point de vue du scénario (même si certains événements sont prévisibles), que visuellement parlant. Les images sont superbes.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance angoissante, où à chaque instant on s'attend à une nouvelle catastrophe. Le vide et le silence de l'espace viennent renforcer cette impression d'angoisse, et c'est vraiment réussi. A quelque part, j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'avec « 2001 L'Odyssée de l'Espace », pour mon plus grand plaisir.

On sent bien que le réalisateur a soigné chaque détail de son film, de sorte à nous offrir une histoire proche de la réalité, une hypothèse de « ce qui pourrait se passer si... ». On est loin des dernières grosses productions de science-fiction à la mode de ces dernières années, et c'est tant mieux.

Concernant les deux acteurs, j'ai été agréablement surprise par la prestation de l'actrice Sandra Bullock, que je connaissais surtout pour ses rôles dans des comédies. Ici c'est probablement sa meilleure prestation, car elle tient quasiment à elle toute seule le film et elle le fait brillamment. Quant à George Clooney, il est pas mal, sans plus.

En conclusion : un film d'exception à voir ou à revoir, et pas uniquement en 3D !

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur