Films

G.I. Joe : Conspiration | G.I Joe: Retaliation | 2013


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 26/02/2014 | Lu 482 fois





Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
Après avoir été trahie et décimée par une organisation terroriste, l'équipe des GI Joe réalise que le gouvernement a été infiltré et que notre monde est au bord de la destruction. Sans alliés, sans renforts et sans personne à qui se fier, Roadblock et ses GI doivent identifier l'ennemi pour tenter de sauver notre civilisation. Ils font alors appel à celui qui a donné son nom à leur corps d'élite : Joe Colton...

Présentation

Tous les G.I. Joe sont sommairement éliminés lors d’une mission au Pakistan, suite à un complot qui leur met sur le dos un attentat contre le président de cette république. Enfin, presque tous : trois d’entre eux – Roadblock, Flint et Lady Jaye – parviennent miraculeusement à s’en sortir. Comprenant qu’une telle machination ne peut venir que du sommet, les trois survivants décident de contacter le seul homme pouvant les aider : le Général Joseph Colton.
 
Pendant ce temps, Cobra et son complice Zartan, débarrassés des G.I. Joe, préparent un plan bien plus démoniaque encore…
 
On prend les mêmes et on recommence ? Pas vraiment… Une poignée d’acteurs du premier opus sont de la partie, c’est vrai, mais le gros des troupes a disparu. Et si Channing Tatum est bien présent au début de l’histoire, il s’efface très vite face à « l’armoire à glace » Dwayne Johnson, à qui l’on a donné le premier rôle dans cette suite. Celle-ci reprend plus ou moins là où nous avait laissé le premier film, mais part assez largement sur d’autres pistes, un ton « patriotique » à l’excès et une violence plus proche des films de Bruce Willis, qui apparaît d’ailleurs à la distribution.
 
Avec un budget légèrement inférieur au premier film, « Conspiration » a compilé plus de spectateurs dans les salles. Ce qui n’en fait pas un grand film. Les critiques ont d’ailleurs été des plus négatifs : trop d’action – en fait, quasiment que de l’action ! – des non-sens à foison, aucun humour, etc.
 
Malgré tout cela, il semble bien qu’une suite ait de bonnes chances (?) de voir le jour. Pauvres de nous…

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur