Livres

E.T. La Planète verte | E.T. The Book of the Green Planet | William Kotzwinkle | 1985


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 27/10/2011 | Lu 1422 fois





Illustration et quatrième de couverture

Autre(s) article(s) :
Retrouver sa Planète Verte, son home : le bonheur !

Eh bien non, voici E.T. blâmé et renvoyé aux travaux des champs. Certes, il lui reste des amis, et les fleurs lui parlent, lui sourient.

Mais en vain. E.T. est malheureux : Elliott, son ami terrien, lui manque. Son seul recours consiste à lui envoyer d'affectueux messages télépathiques. Mais Elliott ne semble pas les percevoir. L'a-t-il déjà oublié ?

Dès lors, E.T. n'a plus qu'une idée en tête : rejoindre la planète Terre. Mais comment ?

C'est le début d'une équipée où la tendresse des plantes, le courage des amis et le génie d'E.T. font alliance pour qu'un jour ce projet fou se réalise...

Fiche de lecture

L'histoire commence là où se termine E.T. l'Extraterrestre. Le vaisseau spatial décolle, E.T. et Elliott sont séparés, le premier retournant vers sa planète : la Planète Verte. E.T. s'attend à être reçu en héros, mais au contraire il est blâmé et renvoyé aux champs. Il se morfond d'Elliott et veut le retrouver... 

C'est Steven Spielberg qui a demandé à William Kotzwinkle de transcrire E.T. sur papier, en deux histoires : celle du film et sa suite. Ce livre ne peut donc se lire sans avoir lu le premier (E.T. L'Extra-Terrestre, novélisation de William Kotzwinkle en collaboration avec Melissa Mathison) ou vu le film. Mais il n'est absolument pas indispensable à la compréhension du premier opus. C'est un ajout.  

Dès les premières pages, on est surpris par le ton du livre. On ne flirte pas avec le second degré, on est presque toujours dedans. Par moment, on dirait presque du Pratchett ! Si on a une vision romantique du film, ce peut être déstabilisant. Et j'avoue avoir été tenté de laisser tomber après une trentaine de pages...

J'ai persévéré, en essayent de changer mon point de vue. Ce n'est pas tellement une suite logique à E.T., plutôt un interprétation. Et, moyennant cette modification de mon regard, je suis allé jusqu'au bout.  

Pour moi, ce livre est bon, mais sans plus. Je ne le recommande qu'aux personnes qui ont vu le film tout en étant capables de prendre du recul par rapport à lui.


Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur