Films

Duel | 1971


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 09/03/2014 | Lu 1379 fois





Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
Sur une petite route californienne, David Mann, un employé de commerce, est pris en chasse par un camionneur qu'il a dépassé à plusieurs reprises. Ne connaissant pas ses intentions, il comprend rapidement que le conducteur du poids-lourd cherche à le tuer...

Présentation

Alors qu’il est sur la route au volant de sa Plymouth Valiant pour aller rendre visite à un client, David Mann se retrouve bloqué derrière un camion qui roule lentement et qui dégage une fumée nauséabonde. Il lui faut quelques essais avant de finalement arriver à le doubler. Tandis qu’il poursuit tranquillement son chemin, soudain, ledit camion le dépasse à vive allure, pour ensuite se rabattre devant lui et rouler à nouveau lentement. David Mann s’impatiente et tente à nouveau de dépasser le poids lourd, mais il manque de visibilité pour ce faire. C’est alors que le chauffeur du camion passe son bras par la fenêtre et lui fait signe que la voie est libre pour le dépasser, ce que David Mann s’empresse de faire. Mais une voiture arrive en face ! Notre représentant à juste le temps de se replacer derrière le camion pour éviter la collision frontale. Il comprend alors qu’il a affaire à un malade, et apprendra à ses dépends, que ce dernier n’a qu’une idée en tête : l’envoyer dans le décor pour le tuer.

« Duel » est un road movie se déroulant sur les routes au nord-est de Los Angeles, entre Santa Clarita et Palmdale. On ne pourra manquer de remarquer que le contexte, c'est-à-dire ces grandes étendues désertiques dans lesquelles se déroule ce combat/poursuite entre la voiture rouge (la proie) et le camion (le chasseur), présente des similitudes avec un western.
 
Le scénario est adapté de la nouvelle « Duel » de l’auteur Richard Matheson, parue en 1971. Cette histoire a également fait l’objet d’une adaptation en BD en 2013 sous le nom de Road Rage.
 
Ce qui est génial, c’est que comme on ne voit jamais le chauffeur du camion, le véhicule devient un personnage à part entière. Et il est filmé de telle manière qu’il semble vraiment doté de vie, et d'une folie furieuse ! La réalisation est excellente, et elle est signée Steven Spielberg.

Le mystérieux chauffeur du camion, dont on ne voit que le bras et les chaussures, est interprété par Carey Loftin (1914-1997), qui à l’époque, était un cascadeur de grande renommée pour la télévision et le cinéma. Quant à notre aimable représentant, il est incarné par Dennis Weaver (1924-2006), un acteur à la filmographie plus qu’honorable et qui a également joué dans de nombreuses séries TV.
 
J’ai découvert « Duel » lorsque j’étais enfant. Mon père avait enregistré le film sur une cassette VHS lorsqu’il était passé à la TV, ce qui fait que j’ai eu le loisir de le visionner bien des fois, toujours avec autant de plaisir. Puis dernièrement, je me suis achetée le film en DVD. Le son n'est pas terrible, mais peu importe.
 
« Duel » est un film avec de nombreuses scènes d’anthologie. Je trouve incroyable qu’avec aussi peu de moyens, et somme toute, un scénario tout simple, on soit arrivé à une telle intensité. Je connais pourtant bien ce thriller, mais à chaque fois, l’angoisse et le suspense opèrent sur moi. Et je sursaute à chaque fois que le poids lourd klaxonne !
 
Bref, quand tu penses que des gars peuvent réaliser un chef-d'oeuvre juste avec une voiture et un camion, et une bonne dose d'intelligence, moi je dis : BRAVO.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur