Films

Don't Look Up : Déni cosmique | Don't Look Up | 2021


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 17/01/2022 | Lu 511 fois





Affiche et synopsis

Deux astronomes entreprennent une tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète fonce sur la Terre. Mais cela n'a pas l'air d'inquiéter grand monde...

Présentation

Voici une histoire « inspirée de faits potentiellement réels ». On ne croit pas si bien dire…

La première partie du film se veut humoristique et ne fait pas dans la finesse. Cette caricature du monde, présenté dans toute sa stupidité, sa futilité, sa déchéance et sa superficialité, ne me donne pas du tout envie de rire, car elle n’est que trop juste. C’est dérangeant. Je dirais même que cela me fait peur, parce que nous en sommes VRAIMENT là. Ce portrait grinçant me met mal à l’aise. On y voit les réseaux sociaux, leurs utilisateurs et les données collectées sur nous, les problèmes de la situation avec le Covid et les doutes du peuple, le gouvernement à la sauce Trump et l’incompétence des guignols au pouvoir, la puissance des GAFAM…

J’ai trouvé cette première heure un peu longuette et j’ai failli décrocher, avec l’impression que le sujet principal - à savoir la comète qui va s’écraser sur la Terre et le message qui n’est pas écouté - était mis en retrait au profit de ce triste tableau de notre société.
 
Puis la comète devient visible aux yeux de toute l’humanité. Le ton change et le film prend un tournant plus tragique.

La deuxième partie m’a nettement mieux convenu, car on est dans le vif du sujet. Les images sont magnifiques. Les conséquences, effrayantes. Lorsque la comète s’écrase sur la Terre, j’en ai eu le souffle coupé et les larmes aux yeux. Je n’en menais pas large devant ma TV, je l’avoue. La corde émotionnelle a vibré sacrément fort. Cela m’a tellement remué les tripes que par la suite, je me suis demandé comment moi je voudrais passer mes derniers instants sur cette Terre. Je n’ai malheureusement pas trouvé de réponse.
 
Heureusement, les scènes post-génériques allègent quelque peu l’ambiance et redonnent même le sourire. Finalement, il y a une justice : bien fait pour ta gueule, Madame la Présidente ! Ainsi que pour celle de ton fils !

Bref, je ne saurais pas dire si ce film m’a plu. Il a provoqué en moi des sentiments confus. Tout ce que j’ai mentionné ci-dessus n’est - en fait - pas tellement le genre de choses que j’ai envie de voir à l’écran. Le film me donne l’impression d’être un message d’alerte en soi, et je trouve cela assez… terrifiant. Quoi qu’il en soit, si je ne sais que penser, en revanche, je peux assurément affirmer ne pas avoir perdu mon temps en le visionnant. Je vous invite donc à le voir pour vous forger votre propre opinion sur le sujet.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur