Saison 11

Doctor Who | Episode 11.07 : Kerblam ! | Kerblam ! | 2018


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 23/01/2020 | Lu 615 fois





Un colis pour le Docteur ! Un droïde de livraison de l’entreprise Kerblam ! vient, en effet, de se matérialiser, à bord du Tardis. Dans la boîte, elle a la surprise de trouver un fez (le couvre-chef préféré du 10e Docteur). Elle n’a pourtant rien commandé et ne voit pas qui peut lui avoir fait un tel cadeau. Mais, surtout, le colis contient aussi un appel à l’aide. Mais de la part de qui ??
 
Petite parenthèse. Vous ne connaissez pas Kerblam ! ? Mais si voyons ! Il s’agit du plus important service d’achat en ligne de l’univers (bon, disons de la Voie Lactée). Ils livrent tout et partout dans la galaxie (toute ressemblance avec une entreprise dont le nom commence par « Ama » et finit par « Zon » n’est pas fortuite !). Kerblam ! est si grand que l’entreprise a donné son nom à la planète abritant son siège. Fin de la parenthèse.
 
Pour découvrir qui les appelle à l’aide, le Docteur et ses compagnons se rendent sur place, où chacun se fait engager à différents postes (service d’entretien, préparation des colis, etc.). Le personnel « biologique » est peu nombreux, la plus grande part du travail est faite par des robots du nom de TeamMates. Les quelques employés faits de chair confient aux compagnons du Docteur que plusieurs travailleurs ont disparu au cours des derniers mois.
 
Kerblam ! a une culture fortement basée sur la productivité (on s’en serait douté). Mais l’entreprise est obligée d’engager une part minimum de travailleurs « biologiques ». Les machines faisant un travail plus rapide et moins coûteux, les dirigeants auraient-ils décidé de supprimer discrètement les premiers ? Ou serait-ce l’intelligence artificielle, qui gère les chaînes de production et les TeamMates qui ne fait plus confiance aux « biologiques » ?
 
La vérité est plus compliquée qu’il n’y paraît...

Autour de l'épisode

Après une « bibliothèque » (voir Silence dans la Bibliothèque - 10e Docteur) , nous découvrons, cette fois, un fournisseur d’achats en ligne occupant une planète toute entière.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur