Saison 10

Doctor Who | Episode 10.08 : La Terre du Mensonge | The Lie of the Land | 2017


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 23/03/2019 | Lu 280 fois





Les Moines veillent sur notre monde depuis l’aube de l’humanité. Présents lorsque nos lointains ancêtres se sont extirpés des mers, ils ont été à nos côtés à chaque moment-clé de notre histoire. Leur attitude bienveillante est honorée par de multiples monuments dispersés sur notre planète, et par de régulières diffusions télévisées menées par le Docteur en personne. 
 
En vérité, les Moines n’occupent la Terre que depuis six mois. Pourtant, la grande majorité de l’humanité l’ignore, réellement convaincue par l’illusion mise en place. Les rares personnes encore conscientes de la réalité sont, elles, chassées et enfermées pour « crimes de mémoire ». 
 
Bill fait partie de cette faible minorité. Mais, jusqu’à présent, elle est parvenue à le cacher à ceux qui traquent ses semblables. Pour s’accrocher à la réalité, elle s’imagine avoir des conversations avec sa mère, morte depuis longtemps… Elle finit par être retrouvée par Nardole, lui aussi conscient du mensonge généralisé. Ensemble, ils parviennent jusqu’à l’endroit d’où le Docteur émet la propagande au service des Moines. Mais n’est-ce pas un piège pour s’emparer de Bill et faire disparaître le seul espoir de libérer l’humanité ? Et si le Docteur avait été vraiment « converti » par l’occupant ? Ou joue-t-il un jeu dangereux pour mettre fin au règne des Moines ? 
 
Quoi qu’il en soit, il va falloir jouer serré pour l’emporter. Et il faudra plus d’un Gallifreyen pour y parvenir… 
  
Déjà révélé précédemment, le « secret » caché dans la chambre forte du Docteur (dans son université) joue un rôle important dans la lutte contre les Moines.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur