Babylon5 : Dossier

Babylon5 | Vir Cotto (Stephen Furst)


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 31/10/2011 | Lu 791 fois





L'acteur Stephen Furst (1954-2017) incarne le personnage de Vir Cotto dans Babylon5 | By Lois Benton - Stephen Furst, July, 2014, Moorpark, CA, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=41194803
Vir Cotto est un personnage que je trouve très sympathique. Le pauvre, au début de la série, on a vraiment tendance à le plaindre, car il est fortement malmené par Londo Mollari, pour lequel il travaille. C'est tout d'abord un personnage assez ordinaire, qui se laisse facilement influencer. Mais au cours de la série, il va se retrouver confronté à de sérieux choix moraux. Et c'est à partir de là qu'il va s'affirmer et prendre les décisions qui lui semblent justes, en écoutant son cœur et sa conscience, à l'inverse de Mollari. J'ai l'impression que tant que Vir se trouvait aux côtés de Londo, il le tempérait. Mais dès qu'il est parti battre de ses propres ailes, alors plus personne n'était là pour freiner cet exubérant personnage.

Contrairement à ses collègues centauris qui sont souvent arrogants et égoïstes, Vir est un homme juste, humble et modeste. Il est véritablement aimable, et n'hésite pas à tendre la main aux personnes qui sont opprimées, ou persécutées. Malgré sa gentillesse, il sait aussi se montrer ferme lorsque c'est nécessaire.

La relation qu'il entretient avec Mollari est assez complexe. Tantôt ils s'apprécient, tantôt ils se détestent. Vir est tout d'abord l'homme à tout faire de Mollari. Ce dernier est dur avec lui. Malgré tout, les deux hommes ont de l'affection l'un pour l'autre, comme un père et un fils. Et plus tard, même si leurs idées sont divergentes, Mollari ne peut s'empêcher d'être fier de lui et de l'admirer. Finalement, Vir représente tout ce que Londo aurait bien voulu être, mais qu'il n'est pas. En fin de compte, Vir aurait très bien pu faire un excellent Empereur sur Centauri.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur