Livres

Babylon Babies | Maurice G. Dantec | 1999


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 17/07/2013 | Lu 717 fois





2013 : Toorop, mercenaire, lecteur de Lao-Tseu et de Deleuze, est chargé par un sergent corrompu de l’ex- armée soviétique de convoyer une femme vers Montréal. Mission simplissime pour le sniper gonflé aux amphétamines, mais c’est sans compter sur les divers réseaux criminels, les sectes post-millénaristes, les gangs surarmés de motards, les hackers « cyborg » déjantés, ou l’Intelligence Artificielle dotée d’un cerveau bionique : tout ce beau monde en effet semble être également à la recherche de cette femme ! L’imagination délirante de Dantec nous entraîne dans un monde futuriste impitoyable, où se mêlent théories scientifiques, post-humanité, apocalypse, physique quantique, métaphysique, chamanisme, psychotropes en tous genres, clonage ou fulminations stratégico-militaires. Dantec, maître du thriller cyberpunk, dépasse tous les cadres traditionnels de la science-fiction et du polar !

Fiche de lecture

Toorop, soldat de fortune et ex-mercenaire en Bosnie et au Kazakhstan, est chargé de convoyer d’Asie Centrale jusqu’au Canada Marie Zorn, une jeune schizophrène semi-amnésique porteuse d’une arme biologique révolutionnaire pour le compte d’un officier corrompu des services secrets russes qui lui-même travaille pour la mafia sibérienne. Réussira-t-il sa mission au milieu de sectes post-millénaristes, de scientifiques apprentis sorciers et de gangs de bikers déjantés qui se livrent à des guerres sans merci à coup de lance-roquettes ?

Le livre culte de Maurice G. Dantec nous entraîne dans une sorte de maelström d’anticipation où tous les grands thèmes sont abordés sur des bases plus ou moins scientifiques : le clonage, l’immortalité, l’intelligence artificielle, l’influence des drogues hallucinogènes, le phénomène sectaire, la transmission de pensée et la télépathie par le biais de machines devenues intelligentes. On l’aura compris, ce livre relève de la pure science-fiction. On se demande d’ailleurs pourquoi il est référencé comme « policier » par Gallimard… Malgré un aspect général brouillon et foisonnant, des personnages venus de nulle part qui apparaissent puis disparaissent et des évènements qui se produisent sans crier gare, l’auteur arrive à ménager un véritable suspens et à maintenir en alerte l’attention du lecteur qui ne peut lâcher le livre avant l’apothéose finale. Pour moi, le meilleur livre de Dantec. Un véritable ouvrage culte très au dessus de ses autres productions.

Copyright @ Bernard Viallet pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur