Section jeux de société

Babylon 5 Collectible Card Game (CCG) | Jeu de cartes | 1997


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 24/02/2023 | Lu 165 fois





Babylong 5 Collectible Card Game @ 1997 Precedence Entertainment, fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=55626707
Babylon 5 CCG de Ran Ackels, Edi Birsan, Paul Brown et John Hart, est un jeu de cartes puisant son cadre dans la mythique série de science-fiction de J. Michael Straczynski, également créateur - entre autres petites choses - du formidable comic book Rising Star ou scénariste du film Ninja Assassin.

Babylon 5 CCG était publié par Precedence Entertainment, qui édita également Wheel of Time CCG ou Rift CCG, deux autres bons et gros jeux de cartes.

Dans Babylon 5 CCG, chaque joueur incarne une faction de la série : Humain, Minbari, Centauri ou Narn. Il est également possible de jouer la ligue des mondes non-alignés, les Vorlons, les Ombres ou encore mieux, de customiser un deck à partir d’une race mineure (Drazi, Pakmara, etc.) ou enfin d’une organisation comme les Rangers par exemple. Rien que là, les possibilités sont énormes et offrent une diversité étourdissante et donc des tactiques et stratégies bien particulières.

Les principes du jeu sont assez simples, bien que de nombreuses règles propres aux factions et des programmations d’évènements puissent rapidement le complexifier. C’est pourquoi le jeu, en plus d’être réservé aux anglophones, reste plutôt destiné à des cartophiles ayant un peu d’expérience des systèmes touffus.

Chaque joueur aligne ses personnages en payant leur coût, chaque personnage permet soit de soutenir les autres, soit d’accomplir une action durant le tour du joueur. Les actions permettent de poser des flottes, des mondes, des équipements, de jouer des cartes d’évènements bénéfiques ou néfastes aux autres factions. Il est possible de déclencher des guerres, des crises diplomatiques, de forger des accords commerciaux ou de favoriser sa propre faction, afin de gagner de l’influence. Les possibilités sont vraiment nombreuses pour gagner, les alliances et les trahisons sont recommandées, voire mêmes inévitables durant le jeu et la pose de cartes d’agenda permet de trouver d’autres voies de victoire. Chaque faction étant représentée par son ambassadeur, figure emblématique de la série TV, il est possible, recommandé même, de jouer les cartes posées en fonction de sa personnalité, et pourquoi pas, en lançant quelques gimmicks bien connus des aficionados !

Les différents decks de cartes sont toujours disponibles sur eBay.

Peut-être difficile d’approche, Babylon 5 CCG compte à mes yeux parmi les meilleurs jeux de sa catégorie. Il est riche en possibilités tactiques et stratégiques, parle au fan de SF qui est en moi et malgré sa complexité, permet des initiations assez aisées et enrichissantes. Un jeu à ne surtout pas négliger !

Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur