BD

Animal'z | Enki Bilal | 2009


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 02/02/2013 | Lu 865 fois





La Terre telle que nous la connaissons a disparu lors du « coup de sang », un dérèglement climatique global. Peu après, les quelques survivants épars sont en quête d'Edens, des zones hypothétiquement épargnées, et d'eau potable, extrêmement rare...

Fiche de lecture

Un monde post-apocalyptique terrifiant. « Le coup de sang », un dérèglement climatique brutal et généralisé s'est abattu sur la Terre qui a été dévastée, morcelée et ravagée par des catastrophes naturelles hors normes. La nature s'est vengée des misères que lui a infligée l'inconscience des hommes. Un hiver post-nucléaire s'est abattu sur le monde. L'eau de mer est devenue toxique et l'eau douce plus rare que l'or. Une poignée de mutants mi-humains mi-animaux tente de survivre sur des bateaux partis à la recherche des « Eldorados », lieux géographiques improbables qui auraient été préservés par les évènements et qui recèleraient les dernières réserves d'eau potable. Mais le danger et la mort rodent partout.

La première chose qui frappe le lecteur en découvrant cette bande dessinée pour adultes c'est le ton uniformément gris-bleu de tous les décors et l'uniformisation des visages rendant parfois la compréhension un peu laborieuse d'une intrigue assez peu évidente. Bilal nous promène dans un univers glauque et désespéré dans lequel on rencontre des mutants ayant été diversement modifiés par des expériences dignes des docteurs Mengelé et Frankenstein et un duelliste nihiliste juché sur un cheval-zèbre qui ne s'exprime que par citations (Cioran, Flaubert, Gauthier, Nietzsche, Shakespeare... les cuistres sont servis) et qui n'apparait que pour mourir dans un improbable duel sur la banquise. Au total une BD de science-fiction étrange et fantastique qui laisse une bizarre impression de malaise ce qui était l'intention de l'auteur sans aucun doute.

Copyright @ Bernard Viallet pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur