Livres

1984 | Nineteen Eighty-Four | George Orwell | 1949


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 06/11/2011 | Lu 2106 fois





De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.

Fiche de lecture

Attention : classique !

Orwell nous livre une oeuvre sombre, profondément pessimiste.

Ce n'est pas à lire si vous avez le cafard. Je n'ai pas grand chose à dire sur le style : sobre mais sans réelle originalité. Il est efficace et ça me suffit.

Tout le livre tient dans l'ambiance et dans la psychologie des personnages. C'est un livre sur le totalitarisme, la dérive de la technologie, les sentiments humains bons ou mauvais...

En fait, c'est l'illustration parfaite d'une théorie personnelle : la SF est le meilleur genre pour livrer au public une prose à vocation philosophique.

On en parle ailleurs


Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur