Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !

Notez

           

You - Saison 1

10 épisodes



Article rédigé par le 26/03/2019
Lu 140 fois



Joe, le gérant d'une librairie new-yorkaise, devient obsédé par Beck, une jeune aspirante écrivaine qui partage sa passion pour les livres et pour la poésie. Persuadé qu'ils sont faits l'un pour l'autre, il va alors se servir des réseaux sociaux pour nourrir son obsession, savoir en permanence où elle se trouve et ce qu'elle fait, et tenter de faire tomber tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers du chemin de leur possible romance. Quitte à commettre des actes totalement fous...


You - Saison 1

Présentation

Voici mon retour d’impressions sur la série You. Une série télévisée, dans le genre thriller, sans rapport avec les thèmes du site (à part peut-être celui de l’amour pour les livres en tant qu’objets), mais comme mon avis a été sollicité, par curiosité, le voici. Attention mon texte comporte des spoilers.
 
Dans cette histoire, il y a deux personnages principaux : Joe et Beck.
 
Joe est un jeune homme qui présente deux faces. Il tient une librairie, aime passionnément les livres et est cultivé. Il passe des heures dans le sous-sol de sa librairie à remettre en état de vieux ouvrages. A première vue, il semble être un homme calme, instruit, gentil, attentionné et bien sous tous rapports. Mais en réalité, sous cette façade se cache un dangereux individu. Et il est de loin le personnage le plus intelligent de tous. Et quelle personnalité, bon sang ! Il est charmeur, calculateur, manipulateur, menteur et d’une patience équivalente à celle du chat guettant sa souris. Il a tout du joueur d’échecs aguerri, sauf que ce n’est pas avec des pions qu’il s’amuse, mais avec des gens comme vous et moi… Cela donne froid dans le dos ! Le rôle est fort bien campé par l'acteur Penn Badgley.
 
Beck, rencontrée dans sa librairie, va devenir l’obsession de Joe. C’est une jeune femme touchante, même si elle ne m'est pas d'une grande sympathie. J'ai eu un peu de peine à m'attacher à elle, car elle a des sautes d’humeur que je peine à comprendre, sa conversation n'est pas particulièrement intéressante, ses amies sont absolument insupportables (et elle aussi, quand elle se trouve en leur compagnie), elle s'envoie en l'air avec tous les mecs qui croisent son chemin… Bref, elle m'est un peu trop superficielle et naïve. Par contre, ce qui m'a plu chez elle, c'est son talent caché pour l'écriture, un talent qui va mettre du temps à voir le jour, et quand ce sera le cas, ce sera pour offrir à Joe sur un plateau une idée de plan diabolique ! Quand on y pense, c’est vraiment tragique (il faudra que vous regardiez la série pour comprendre) !
 
Beck, ça pourrait être vous ou moi. C'est une proie innocente, facile à capturer. Difficile donc de ne pas être horrifié par ce qui est en train de lui arriver. En effet, alors qu’elle en ignore encore tout, nous, en tant que téléspectateur, nous assistons de nos propres yeux aux manigances et à l'intrusion perverse de Joe dans sa vie. On a juste une furieuse envie de crier à Beck : "Fais gaffe ! Joe est un taré ! Ne le laisse pas approcher !".
 
J’ai trouvé le fil conducteur de l’histoire captivant et les 10 épisodes se laissent facilement regarder. L’histoire est très bien construite, c'est prenant. Cette métaphore entre Joe et le pouvoir d’intrusion des réseaux sociaux et de l’Internet en général dans nos vies privées (c’est flippant le nombre d'infos que l'on peut laisser sur la toile à notre insu !) est inquiétante et fait réfléchir quant à la manière de se protéger plus efficacement contre les grands groupes qui récoltent nos données privées à notre insu pour les revendre à des tiers.
 
À la fin de cette première saison, je reste tout de même sur ma faim. Par exemple, à un moment donné, le détective chargé d’enquêter sur la mort de Peach, affirme détenir une preuve ADN qui pourrait confirmer l’identité du meurtrier de cette dernière. Sauf erreur de ma part, on n’en sait pas d’avantage pour le moment. De plus, il me semble que le psychologue de Beck (incarné par le charismatique John Stamos) a été accusé du crime de cette dernière un peu trop rapidement. A mon goût, Joe s'en sort avec trop de facilité. Mais il finira bien par se faire pincer, j'en suis sûre. A cause d'imprévus, il a tout de même commis des fautes dans ses plans soigneusement préparés…
 
Je me doutais que Joe zigouillerait quelques personnes dérangeantes, mais je ne m’attendais pas à ce qu'il fasse du mal à Beck, son obsession, son amour ! C’est une surprise, bonne ou mauvaise, mais quoi qu’il en soit, j’aime les faits inattendus. Donc c’est un bon point.
 
Ma scène préférée ? Celle de la découverte par Beck du coffre secret planqué dans le faux-plafond de la salle de bain de Joe !
 
J’ai pu lire sur la toile que cette série est inspirée des romans de Caroline Kepnes. La saison deux est en cours de production. Je regarderai donc volontiers cette suite, en espérant qu’elle m’apportera satisfaction. Cette suite semble se concentrer sur les rapports entre Joe et son ex-copine, que l'on croyait morte. Affaire à suivre.
 
En conclusion, j’ai suivi cette série avec plaisir, même si certains passages tirent un peu en longueur. Mais dans l’ensemble, un résultat convaincant.

Episodes

  1. Pilote (Pilot)
  2. Le Dernier chic type de New York (The Last Nice Guy in New York)
  3. Peut-être (Maybe)
  4. Le Capitaine (The Captain)
  5. Vivre avec l'ennemi (Living with the Enemy)
  6. L'Amour fou (Amour Fou)
  7. Toulation, nom féminin (Everythingship)
  8. Tout à toi (You Got Me Babe)
  9. Candace (Candace)
  10. Le Château de Barbe Bleue (Bluebeard's Castle)


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.