Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

WTF ?! Pour qui prend-on les lecteurs ?!



Article rédigé par le 04/11/2018
Lu 163 fois



WTF ?! Pour qui prend-on les lecteurs ?!
Ces derniers temps sur Facebook, je vois passer un nombre très – trop - important de publications qui invitent à acheter (ou à se procurer absolument) des livres dans les genres que j’affectionne tout particulièrement, soit : Science-fiction, Pulp Fiction, Fantasy et Imaginaire. En tant que lectrice chevronnée, ces publications joyeusement diffusées à gogo par des auteurs et/ou des éditeurs sur FB, et relayées à la louche par leurs communautés respectives, attirent naturellement mon regard. Certaines titillent carrément ma curiosité. Donc je clique sur ces dernières pour voir de quoi il s’agit. Et là, il y a quelque chose qui m’interpelle…
 
Que je me rende par exemple sur la page FB d’un auteur pour y découvrir le résumé de son livre, ou par exemple sur le site internet d’un éditeur pour arpenter son catalogue et lire les résumés des livres qu’il propose, le constat est malheureusement trop souvent le même : je tombe trop régulièrement sur des résumés de bouquin recelant une foultitude de fautes d’orthographe. Ça pique les yeux ! Et forcément, de mon point de vue, cela ne laisse rien présager de bon pour son contenu…
 
Alors oui, ce constat navrant m’interpelle, dans le sens où j’ai l’impression de tomber de plus en plus sur tout et n’importe quoi. Bon sang ! La quatrième de couverture d’un roman, c’est sa carte de visite ! Et elle se doit d’être soignée !

Le problème est que cette constatation ne se limite pas uniquement aux textes sur les dernières pages extérieures des livres. De plus en plus souvent, je me retrouve avec entre les mains des ouvrages contenant diverses fautes d'orthographe et coquilles. Et ce qui m'inquiète, c'est que dans le lot, il y a des livres que j'ai achetés à des maisons d'éditions supposées proposer des textes de qualité ! Et bien non, c'est loin d'être toujours le cas.

Finalement, les seules fois où je ne suis pas déçue sur la marchandise, c'est lorsque je passe par ma petite librairie habituelle, qui elle, visiblement, filtre/trie soigneusement les livres qu'elle propose aux lecteurs, donc à ses clients.

Visiblement, on vit une époque de course effrénée à la publication d’ouvrages dans les genres cités, et tant pis de quoi ça a l’air : publions tout et n’importe quoi en l’état, publions joyeusement et arrosons copieusement les réseaux sociaux et ses utilisateurs ! Là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir ! Franchement, ça craint. C'est très décevant et triste à pleurer.

Je ne suis pas du tout partisane de soutenir l'idée que le fond prime sur la forme ! Et je n'adhère pas du tout à la logique commerciale de notre époque qui est de privilégier la quantité à la qualité !

WTF ?! Pour qui prend-on les lecteurs ?!

Note Bene

Je me dois de préciser que, fort heureusement, on trouve parfois aussi de bonnes choses dans le domaine de l'autoédition/publication. Cependant, toujours par rapport à la plateforme Facebook, le risque pour ces auteurs/éditeurs sérieux, c'est que les publications relatives aux livres de qualité qu'ils proposent se retrouvent noyées dans la masse visqueuse, sombre et informe des piètres publications qui pullulent sur Facebook où chaque pseudo-auteur y va gaiement et glorieusement de son auto-satisfaction personnelle. Et je le regrette sincèrement pour les personnes qui ont réellement du talent, à savoir pour les auteurs qui savent manier la plume et les éditeurs qui savent exercer leur métier. Les vrais, quoi.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur

        

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.