Menu

Notez
Films

        

V pour Vendetta | V for Vendetta | 2006


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 14/10/2011 | Lu 1137 fois






V pour Vendetta | V for Vendetta | 2006

Affiche et synopsis

Dans un futur peu éloigné, la Grande Bretagne est sous le joug d’une dictature fasciste et raciste, dirigée d’une main de fer par Adam Sutler, Haut chancelier et chef du parti unique Norsefire. Dans ce monde soumis, la jeune Evey Hammond rencontre, un soir qu’elle a maille à partir avec les terribles miliciens du Doigt, un mystérieux justicier masqué, qui se fait appeler V. Portant le masque du célèbre anarchiste anglais Guy Fawkes, V délivre Evey des miliciens qui la pourchassent et l’entrainera dans son projet de faire sauter le Parlement de Londres en une nouvelle Conspiration des Poudres...

Présentation

Ce film est une dystopie complète. Tous les éléments y sont : le pouvoir totalitaire, les libertés individuelles inexistantes, le héros qui tente - seul détenteur de la culture dans un monde ou les citoyens sont soumis à une idéologie officielle - de s’opposer au régime...

Les acteurs sont époustouflants et le scénario, riche et très bien trouvé. Le plus surprenant (et le plus terrifiant) c’est qu’ici pas d’inventions futuristes. Le monde de V pour Vendetta est technologiquement le même que le nôtre. Et c’est en cela que ce film est si poignant : V, Evey, Sutler....tous ces personnages peuvent arriver demain...

Ce n’est néanmoins pas un film à mettre entre toutes les mains et ceci pour deux raisons : il est assez violent, tant physiquement qu’émotionnellement (cf. le personnage de Valérie) et de plus, comme dans Le Meilleur des Mondes, il y a des références culturelles très recherchées qui tiennent une place capitale. Ce film exige, pour être pleinement saisi, une certaine maturité.

Ce film est adapté de la série de BD du même nom réalisée par Alan Moore et David Lloyd, série que je n’ai malheureusement pas lue; je ne peux donc pas comparer le film et la BD.

Jacques BELLEZIT
Copyright @ Jacques Bellezit pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par THIERRY le 16/10/2011 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Un film servi par un scénario intelligent (malgré la violence, pourtant pas gratuite) et une superbe liste de grands acteurs au meilleur de la forme.
C'est vrai que ce n'est pas à montrer à n'importe qui, vu l'histoire très dure qu'on nous propose et les multiples références qu'on insère, parfois de manière fort subtile.

2.Posté par Francois CHARTIER le 30/10/2011 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

francois
J'ai vu ce film avec des amis cinéphiles qui m'ont, en effet, donné une liste de références assez époustouflante et que j'avais ratées pour ma part. Je les ai d'ailleurs oubliées depuis, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film. J'ai lu la BD l'an dernier, et je l'ai trouvée très proche du film, du point de vue du scénario, mais aussi de l'image. Je ne me souviens plus précisément des images du film, mais la BD a un style assez particulier également, qui surprend un peu au début, mais n'est pas mal du tout.

3.Posté par MAESTRO le 09/11/2011 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Magistral ! Le scénario est tout en profondeur et en finesse, même si par moment il manque de crédibilité dans certains détails. Le thème du fascisme, avec ses prolégomènes et corollaires que sont la peur, la haine, la méfiance et la violence est très bien traité. Alors, évidemment, sur un tel sujet on ne peut éviter la violence, qu'elle soit physique ou mentale. Mais je trouve que le film n'exagère pas, loin de là.

Les acteurs sont bons. Natalie Portman est tout simplement parfaite. Son jeu atteint ici un sommet tel qu'il lui sera difficile de l'égaler par la suite. Mais la belle a de la ressource et je ne doute pas qu'elle nous épatera encore. Les effets spéciaux sont utilisés à bon escient et sont efficaces. Le cadrage et le montage sont efficaces, avec une touche de virtuosité, sans tomber la bouffonnerie.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !