Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Under The Dome

3 saisons, 39 épisodes



Article rédigé par le 05/06/2016
Lu 1034 fois




Under The Dome
Chester's Mill est une petite bourgade des États-Unis où les événements exceptionnels sont rares. Mais un jour, un dôme invisible apparaît et englobe toute la ville. Les habitants de Chester's Mill sont pris au piège et ne peuvent plus sortir de la ville, et personne ne peut y entrer. Ils devront dorénavant se soutenir mutuellement pour traverser cette épreuve. Mais l'isolement du monde extérieur mettra à rude épreuve la communauté.

Présentation de la saison 1

Chester's Mill est une petite ville des USA, tout ce qu'il y a de plus banal. Mais un jour, sans aucun avertissement, un tremblement de terre secoue la ville et un dôme vient l'encercler. Ce dôme est totalement invisible, indestructible et imperméable aux ondes sonores. Rapidement, les habitants découvrent qu'il n'est partiellement perméable qu'aux fluides et aux ondes électromagnétiques. L'apparition du dôme, en elle-même, provoque son lot de catastrophes : accidents de voiture, d'avion, explosion des appareils électriques qui s'en approchent... Mais surtout, il isole totalement la ville de l'extérieur. Et la petite ville comme les autres se révèle être un magnifique placard remplis de cadavres...

Cette série utilise deux éléments scénaristiques assez communes : l’huis-clos et le mystère scientifico-métaphysique. Son originalité repose dans la manière dont elle les combine. On oscille en permanence entre les petites intrigues des habitants et la grande intrigue concernant le dôme. C'est plutôt bien écrit, et assez prenant.

Les personnages sont bien foutus, certains sont attachants, d'autres rassurants, deux ou trois sont carrément flippants. Petite remarque : tout comme « Game Of Thrones », « Under the Dome » n'hésite pas à flinguer ses personnages principaux. Je n'en dis pas plus pour éviter les spoilers. Mais attendez-vous à quelques surprises du genre « non, ils ne vont pas le/la tuer ? ». Je trouve, par contre, que certains acteurs ne sont pas à la hauteur. C'est un peu dommage car cette série a un beau potentiel.

Présentation de la saison 2

La saison 1 se terminait sur un suspense monstrueux. La saison 2 repart à fond la caisse, en continuité totale. Au menu de ces nouveaux épisodes :

- des épreuves imposées par le dôme à la population de Chester's Mill
- de nouveaux personnages dont il s'avère que le passé est ténébreux à souhait. Il y a même une revenante !
- des contacts avec le monde extérieur, et l'intervention indirecte de celui-ci dans les affaires du dôme
- d'énormes mystères concernant la nature de ce foutu machin
- encore des personnages qui disparaissent, dont quelques nouveaux, et d'autres qui imitent Jacques Dutronc avec sa veste

Bref : du suspense, de l'action, du mystère. Et heureusement, le jeu de certains acteurs s'améliore.

Présentation de la saison 3

La troisième saison de cette série commence là où la deuxième s'était arrêtée. Les survivants de Chester's Mill progressent dans les grottes et tombent nez à nez avec Mélanie, qu'ils pensaient être morte. Elle les invite à avancer et ils se retrouvent isolés dans un brouillard, puis chacun d'entre eux revient à Chester's Mill, juste au bord du dôme, qui se fracture et disparaît. Ils peuvent alors reprendre leurs vies, qui s'avèrent bien plus agréables que par le passé.

Mais du point de vue du téléspectateur, quelque chose cloche, car deux personnages (Julia et Big Jim), sont restés en arrière. Ils n'ont pas pénétré le brouillard, sont toujours coincés sous le dôme, et lient une étrange relation de méfiance et de coopération.

Pourtant, le corps de Julia a été retrouvé par ceux qui ont pu sortir ! Parallèlement, un nouveau personnage fait son apparition : Christine Price, qui semble sortie de nulle part et a la sympathie de tous les habitants. Quelle réalité est la bonne ?

Voilà pour le lancement de la saison. Je ne peux aller plus loin sans gâcher des surprises. Que penser alors de cette troisième saison ?

D'un point de vue de l'ambiance générale, on quitte progressivement le huis-clos pour entrer plus profondément dans une intrigue de science-fiction. On comprend progressivement ce qu'est le dôme, comment il est apparu, qui sont ses créateurs, quels étaient leurs objectifs... Et la série se termine sur une vraie fin de cycle. Voilà pour les côtés positifs.

Pour les côtés négatifs, il faut bien remarquer l'aspect bâclé du scénario. Une quatrième saison était normalement prévue, d'ailleurs la fin reste ouverte. Mais elle a été annulée en cours de route. Les scénaristes ont donc adapté la troisième saison pour apporter un maximum de réponses, mais il y a des ficelles trop grosses. Et surtout, certains points de mystère des saisons 1 et 2 (les transes, les visions...) semblent totalement ignorés au profit d'une explication globale qui ne rentre pas dans les détails. Il y a clairement un côté "Lost" dans cette fin.

Je reste donc un peu sur ma faim. J'aurais préféré qu'on peaufine plus les réponses aux mystères existants plutôt que de les englober dans une réponse générale.


Maestro *
A bord du Galion, j'occupe la fonction de naturaliste. J'observe, j'analyse et quand mes petits... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 21/12/2013 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Autre contexte, mais tout de même certains parallèles avec "Jéricho" : une petite ville qui se toruve isolée du reste du pays, suite à quoi plusieurs habitants révèlent pas mal de leurs travers et où la loi du plus fort (ou du plus sournois) l'emporte.

2.Posté par South le 21/12/2013 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai beaucoup aimé. Je n'avais pas lu le livre mais j'ai été captivé par le mécanisme de la série ce qui m'a conduit à la regarder d'une traite en 72h. On y retrouve un peu l'esprit de Lost, de fringe et des revenants : une série à voir donc :)

3.Posté par . SOUTH le 27/08/2015 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

South
J'avais beaucoup aimé la saison 2 malgré son final un peu faiblard. La saison 3 reprend plus ou moins où l'on s'était arrêté en ajoutant un rebondissement scénaristique intéressant. En ce qui me concerne je suis toujours autant attaché à cette série même si je dois admettre que les anachronismes et les facilités scénaristiques se multiplient au fil des épisodes. On découvre des personnages et des installations présents sous le dôme depuis le début mais qui étaient restés dans leur coin. Quand on voit la personnalités desdits personnages et l'ampleur de ces installations on ne peut que trouver ça délirant ^^'. Pour le reste, on sent le déno...

4.Posté par Jean-Luc FRADIN le 14/12/2015 23:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LeChineur
UNDER THE DOME
étant fan de Stephen King, j'ai le roman, donc lu, je peux dire que c'est un excellent roman, je suis resté scotché dessus...
La série parlons-en....si j'étais assez septique quand il y a eu l'annonce de la réadaptation du roman, plutôt tiré de l'idée du roman on va dire, et comment faire déjà une série TV sur un roman....d'ailleurs toute les réadaptations des livres de King, on était à peu prés toute loupé, jusqu'à qu'il y mette un œil dans les scénarios (même lui le dit!)...mais bon, même s'il suivait les scénarios des épisodes de la première saison et écris le scénario de l'épisode 1 de la saison 2, c'est devenu un fiasco p...

5.Posté par Maestro le 05/06/2016 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
J'ai vu la fin de la saison 3, qui est aussi celle de la série. Mon avis a été ajouté sur la fiche.

6.Posté par . SOUTH le 05/06/2016 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

South
Dans la 3e saison j'ai le sentiment qu'on nous sort du "à mais ça c'était sous le dôme depuis le début en fait" pour nous faire admettre des absurdités. La suppression de la 4e saison a créé une sorte de saison 3 un peu batarde avec des deus ex machina à la chaîne. Ils ont tellement utilisé de facilités scénaristiques que ça en devient indigeste. Après 2 saisons, nous faire apparaître autant de nouveaux lieux et personnages soient disant présents là depuis le début n'est absolument pas crédible à mon sens. Dommage, encore une super série qui se crashe par manque de public suffisant.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com