Menu
Facebook
Pinterest





Blog partenaire où l'on a soif de curiosité !

Notez
Livres SFFF

        

Trocs de Choc

Roman jeunesse


Rédigé par le 02/07/2020 | Lu 305 fois




Trocs de Choc
Où est donc passé Timo ? Sa disparition aurait-elle un rapport avec ces étranges objets que Julien et Singh ont découverts et rapportés à l'école pour faire du troc ? Laurianne en est persuadée. Elle décide de se joindre aux deux garçons pour retrouver Timo et percer le mystère...

Jean-François Thomas

Spécialiste de la science-fiction en Suisse romande, Jean-François Thomas a publié des nouvelles dans plusieurs anthologies. Avec Trocs de choc il se tourne aujourd’hui vers la littérature jeunesse.

Présentation

«  Mon cher Watson, quand toutes les possibilités ont été éliminées, la dernière qui reste, pour si invraisemblable qu’elle paraisse, est la bonne ! » (Sherlock Holmes au Docteur Watson)

Excellente surprise que ce roman jeunesse ! J’ai dévoré cette histoire d’une seule traite.

L’intrigue est passionnante. Il y a cette grotte inquiétante, ces objets à la fois mystérieux et fascinants, ces mondes inconnus et exotiques, cette étonnante et invraisemblable disparition et ces gamins facétieux et attachants à qui il arrive toutes sortes d’aventures ou de mésaventures, selon les cas. Comment ne pas être immédiatement séduit et embarqué dans cette histoire ?

J’ai bien apprécié les différentes allusions à des références SF connues. Tels des marqueurs, elles permettent au lecteur de cerner clairement de quoi on parle. Et puis, en tant qu’Helvète, quel bonheur que de trouver des familles qui portent des noms bien de chez nous tels que Bonzon, Tinguely, Détraz… Cela permet de facilement s’identifier aux personnages, parce qu’ils pourraient être n’importe lesquels de nos voisins.

La narration est rythmée, le style est concis et le tout, raconté au travers des yeux d’un enfant pour des enfants, ne manque pas d’humour et de mordant. Un texte moderne, absolument dans l'air du temps.

C’est le genre de bouquin que j’aurais bien voulu avoir entre les mains lorsque j’avais une dizaine d’années, car c’est un cocktail de tout ce qui plaît aux jeunes rêveurs : de l’aventure, du suspense, de l’action, des trucs qui foutent la pétoche, des bidules étranges et des copains sur qui l’on peut compter.

Bref, un pur bol d’air frais pour un joli dépaysement !

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Philippe ANDRÉ
Marie-Paule HONIN
Robert YESSOUROUN
Frédéric VASSEUR


Commentaires