Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

The Sarah Jane Adventures - Death of the Doctor

Episodes 04.05 et 04.06 de la série



Article rédigé par le 14/04/2014
Lu 510 fois




Les agents de UNIT viennent annoncer à Sarah Jane que le Docteur est mort. Accompagnée de Clyde et Rani, elle se rend à la cérémonie funèbre qui va être organisée dans une base souterraine d'UNIT sous le mont Snowdown.

Synopsis complet

Une fois n’est pas coutume : le Docteur fait une apparition dans une autre série de la franchise.
 
Sarah Jane Smith ne parvient à le croire : le Docteur est mort ! En effet, selon le colonel Karim, membre de UNIT, qui vient lui annoncer la terrible nouvelle, il s’est sacrifié pour sauver 500 enfants sur un monde lointain. L’ex-compagne a toutes les peines à croire cette terrible nouvelle, connaissant la capacité du Docteur à défier la mort.
 
Les obsèques doivent se dérouler dans l’une des bases de UNIT, d’où une fusée enverra ensuite le cercueil dans l’espace. C’est accompagnée des jeunes Rani et Clyde (compagnons d’aventure et de classe de son fils), que Sarah Jane s’y rend. Pour Clyde, le voyage  commence mal : il n’est pas encore monté à bord de la voiture, qu’il subit un choc électrique en touchant le véhicule !
 
Une fois sur place, tous trois se rendent dans la chambre mortuaire, où les accueillent le colonel Krim et les Shansheeth (des aliens à l’apparence de vautours), des croque-morts fort réputés dans l’univers, qui se chargeront de la cérémonie.
 
Sarah Jane a toujours des doutes. Pourquoi le colonel Karim refuse-t-elle de lui montrer le corps ? Parce que le Seigneur du Temps a été largement défiguré. Mais l’émotion finit par envahir Sarah Jane : son ami est-il donc vraiment mort ? Tout compte fait, à quoi bon demander à faire ouvrir le cercueil : elle ne pourrait sans doute pas le reconnaître, lui qui pourrait très bien s’être régénéré à une ou plusieurs reprises depuis leur dernière rencontre.
 
C’est à ce moment qu’arrive Jo Grant (épouse Jones) accompagnée de Santiago, son petit-fils. Jo avait précédé Sarah Jane en tant que compagne du 3e Docteur. Les deux femmes ne se sont jamais croisées par le passé, Jo quittant le Tardis pour se marier avant même que le Docteur ne rencontre Sarah Jane. Mais elles ont vite fait de faire connaissance, avant de tomber d’accord sur une chose : le Docteur ne peut pas être mort !
The Sarah Jane Adventures - Death of the Doctor

Pendant ce temps, Rani, Clyde et Santiago surprennent une conversation entre les Shansheeth et comprennent qu’il s’agit, en effet, d’un piège ! Les « vautours » veulent voler les souvenirs des deux compagnes, une procédure qui serait fatale aux deux femmes. Les trois jeunes sont repérés quand la main de Clyde se met à briller (rappelez-vous du choc électrique !). Ils fuient les Shansheeth et Karim, leur complice, avant de rejoindre Sarah Jane et Jo pour les prévenir du danger.
 
Durant leur fuite, Clyde continue à subir les effets du choc électrique, au point qu’il finit par échanger son corps avec le 11Docteur (bien vivant, comme nous nous en doutions, et qui a utilisé un téléporteur un peu capricieux pour arriver sur Terre). Sarah Jane et Jo ne le reconnaissent pas tout de suite : elles ne l’ont jamais vu sous cette apparence ! Jo, surtout, est sous le choc : ce 11e Docteur est un vrai gamin par rapport aux précédentes incarnations.
The Sarah Jane Adventures - Death of the Doctor

Mais ce n’est pas le moment d’évoquer les souvenirs : les Shansheeth viennent de les rejoindre et attaquent le Docteur à l’aide d’un rayon qui, cette fois, pourrait bien l’envoyer au royaume des morts pour de bon !
 
Mais voilà que Clyde reprend sa place, ce qui surprend leurs ennemis, qui arrêtent le « rayon de la mort », permettant au Docteur (déjà de retour) et à ses amis de s’enfuir et de se mettre à l’abri. Il emmène alors ses deux ex-compagnes sur le monde où il se trouvait avant d’échanger à nouveau sa place avec Clyde (qui est un peu perdu par ces multiples déplacements instantanés). Sur ce monde, le Docteur parvient à régler correctement le téléporteur : lors du bond suivant, Sarah Jane, Jo et lui-même rejoignent la Terre sans prendre la place de quelqu’un d’autre !
 
Sur Terre, on découvre alors le plan des Shansheeth : utiliser le Tardis pour modifier les lignes temporelles et empêcher qui que ce soit d’encore mourir. Ils sont, en effet, lassés de leur tâche de croque-morts. Mais pour cela, il leur faut la clé de la porte d’entrée du Tardis, et pour contourner le problème, ils comptent utiliser les souvenirs des deux ex-compagnes pour en forger une nouvelle…
The Sarah Jane Adventures - Death of the Doctor

En utilisant Rani, Clyde et Santiago comme appâts, les « vautours » parviennent à s’emparer des deux femmes et à commencer la procédure de création d’une nouvelle clé. Bloqué à l’extérieur de la chambre mortuaire (qui abrite, en fait, le Tardis, volé, et l’équipement pour créer le double de la clé), le Docteur parvient à contacter ses amies pour leur dire de se souvenir de toutes leurs aventures, d’un maximum de choses afin de submerger le programme créant la clé. Et ça marche ! L’équipement des Shansheeth se met à dysfonctionner, menaçant de détruire les lieux – et ceux qui s’y trouvent ! Sarah Jane et Jo se libèrent et se mettent à l’abri du cercueil (vide) du Docteur, peu avant que tout n’explose. Les Shansheeth (ainsi que Karim) n’ont pas eu la même chance que les deux femmes, et sont, en quelque sorte, devenus leurs propres clients !
 
Le temps de ramener tout le monde chez Sarah Jane, le Docteur repart vers de nouvelles aventures. Amy Pond vient, en effet, de l’appeler à l’aide : le vaisseau à bord duquel Rory et elle sont en voyage de noces est sur le point de s’écraser sur une planète inconnue.
The Sarah Jane Adventures - Death of the Doctor

Autour de l'épisode

Double épisode de la saison 4, « Death of the Doctor » marque la seule apparition du 11e Docteur dans « The Sarah Jane Adventures  ». Le Docteur était bel et bien déjà apparu par le passé (« The wedding of Sarah Jane »), mais il s’agissait alors de sa 10e incarnation (David Tennant).
 
Par la même occasion, cet épisode permet aussi de réunir deux compagnes de la période « classique » de la série, avec la participation de Jo Jones (anciennement Grant). Le Docteur en profite d’ailleurs pour faire un clin d’œil à un de ses propres épisodes en parlant de « Smith and Jones » (noms de famille des deux compagnes, mais aussi le titre du 1er épisode de la saison 3, celui où il rencontre Martha Jones).
 
A la fin de l’épisode, le Docteur part à la rescousse d’Amy et Rory, en lune de miel à bord d’un vaisseau sur le point de s’écraser sur une planète. Il s’agit tout simplement de l’épisode de Noël 2010 (Le Fantôme des Noëls passés - A Christmas Carol).
 
On apprend aussi que le Docteur, à la fin de sa 10e incarnation, a été voir tous ses anciens compagnons et non uniquement une poignée d’entre eux, comme pourrait le faire croire la fin de l’épisode « The end of time  ».

Sources

Wikipédia
Images : BBC


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com