Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Terremer - (3) Contes de Terremer



Article rédigé par le 15/11/2011
Lu 8 fois




Terremer - (3) Contes de Terremer
Terremer est un nom magique, mais Terremer est d'abord un lieu magique, ensorcelé, un chapelet d'îles. La plus étrange et la plus puissante est l'île de Roke, qui abrite l'école des sorciers. Car, dans le monde de Terremer, la sorcellerie est une science qui se pratique selon des règles strictes. Ursula Le Guin est revenue explorer sa création dans ces contes qui se situent avant, entre ou après les événements décrits dans Terremer, publié dans la même collection.

Fiche de lecture

Ce tome est un recueil de nouvelles d'Earthsea, à des époques plus ou moins lointaines du cours normal des autres tomes. De nouveau, les femmes y prennent une place importante, en dépit des efforts des mages pour les discréditer « Weak as women's magic, wicked as women's magic ». Leurs pouvoirs sont de fait souvent difficiles à définir, « Deep as the roots of trees » comme disait Auntie Moss dans Tehanu. Des histoires parfois un peu sombres, mais toutes touchantes. Note: bien que ces nouvelles se passent principalement avant les autres livres, ce tome n'est pas à lire avant. Il permet d'en apprendre plus sur le monde de Terremer, et sur certains événements auxquels il a parfois été fait référence.

Le Trouvier :

Cette nouvelle, qui se passe environ 300 ans avant le premier tome, mais de nombreuses années après l'époque d'Erreth-Akbe et de Morred, raconte les origines de l'école de Roke en des temps troublés dangereux. On suit l'histoire de Loutre, un jeune garçon doué, mais qui doit cacher son don, car il ne fait pas bon être sorcier sous le règne du pirate Losen et de son sorcier attitré Gelluk. Il faut être avec lui (sous la contrainte) ou contre lui (mais généralement peu longemps...). Heureusement, Loutre trouvera de l'aide en des endroits inattendus.

Rosenoire et Diamant :

Est-il possible de concilier les aspects contradictoires de sa vie, quand on a le Don, qu'on est fils d'un riche proriétaire terrien, qu'on est musicien et amoureux d'une sorcière ? Peut-être... ou peut-être pas...

Les Os de la Terre :

Où l'on apprend comment Ogion a calmé le tremblement de terre de l'île de Gont. On apprend en fait comment il a n'a pu le faire qu'avec l'aide de son maître Heleth, utilisant une magie plus ancienne que celle de Roke, une magie de Gont. Nouvelle se situant avant le tome 1, lorsqu'Ogion était encore jeune.

Dans le grand marais :

Un soigneur arrive dans un marais où une peste sévit, décimant les troupeaux. Il va tenter de soigner les bêtes, mais il est en fait beaucoup plus qu'un soigneur: il est un mage, mais un mage brisé, à la personnalité morcelée, qui ne sait plus vraiment qui il est. Que lui est-il arrivé ? Trouvera-t-il la paix et la guérison dans ce petit village perdu ?

Libellule :

Nouvelle se situant à peu près à l'époque de Tehanu. Libellule est une jeune femme qui ne peut croire que son nom (Irian) soit son réellement vrai nom, car pour elle, il est le symbole du domaine déchu où elle vit. Lorsqu'Ivoire, un sorcier de Roke, lui propose de l'emmener dans l'école de Roke (ce qui est formellement interdit par les règles de l'école), elle accepte, espérant découvrir qui elle est vraiment. Mais Ivoire ne cherche en fait qu'à la séduire et à se venger de ses anciens maîtres... Cependant, la sorcière Rose le lui a dit : Libellule possède un pouvoir, un grand pouvoir, même si elle ignore lequel.




Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com