Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Tara Duncan

10 tomes



Article rédigé par le 23/04/2012
Lu 643 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : Sophie Audouin-Mamikonian


Tara Duncan
La mère de Tara Duncan a été enlevée ! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur Autremonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seul son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à sauver sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi.

Le Cycle de Tara Duncan

  1. Les Sortceliers
  2. Le Livre interdit
  3. Le Sceptre maudit
  4. Le Dragon renégat
  5. Le Continent interdit
  6. Dans le Piège de Magister
  7. L'Invasion fantôme
  8. L'Impératrice maléfique
  9. Contre la Reine Noire
  10. Le Mariage du Siècle

Fiche de lecture

Tara Duncan, élevée par sa grand-mère pas du tout gâteau, est une adolescente pas tout à fait comme les autres. D'abord, elle a des pouvoirs bizarres, ensuite, elle a un ennemi juré et puissant qui tente de l'enlever, enfin, elle va découvrir Autremonde, rencontrer de nouveaux amis, apprendre la magie, se rendre compte qu'elle n'est pas si orpheline qu'elle le croyait, et se mesurer des objets maléfiques... Bref elle ne va pas s'ennuyer.

On a un peu l'impression que l'auteure invente le monde un peu au fur et à mesure de ses envies et des besoins de l'histoire, ce qui ne le fait pas paraître très cohérent, mais assez joyeusement loufoque. Cet "Autremonde" est un lieu assez bizarre, surtout aux yeux des "nonsos" que nous sommes.

Tara Duncan, parfois présentée comme la petite soeur française de Harry Potter (mais l'auteure affirme l'avoir écrit avant que Harry Potter ne soit publié), on peut en effet trouver quelques similitudes entre les deux oeuvres, en particulier dans le premier tome : une héroïne orpheline qui découvre d'un coup qu'elle a des pouvoirs magiques – et surpuissants de surcroit-, un ennemi juré, des cours de magie, des amis soudés et des camarades peu amènes...

Mais peut-être s'agit-il presque d'invariants du genre ?

Car au final, c’est un monde très différent. L'auteure cherche moins la cohérence que J.K Rowling dans ce monde, mais compense par une joyeuse exubérance. Ce qui n'empêche pas d'avoir pas mal de suspens et d'aventures.

Au début, vu la puissance de feu de Tara Duncan, je craignais un peu qu’il n'y ait pas de gros challenge. Mais au fur et à mesure des tomes, on peut apprécier l'imagination de Sophie Audouin-Mamikonian.

Par contre, elle écrit pour des adolescents, et ça se ressent parfois. On a l'impression qu'elle cherche à séduire son public par des références à des séries télé, par de la fausse pudeur, et par des noms sortis de l'enfance ressemblant plus à des onomatopées qu'autre chose... Cela amuse un peu au début, puis on s’en lasse. Si certains livres tardent un peu à démarrer, heureusement l'action qui suit nous fait bien oublier ces petites idiosyncrasies.



        

Commentaires

1.Posté par Hélène IANNETTA le 09/02/2013 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tara Duncan est un livre que j'ai lu par curiosité, pour me fonder mon propre avis sur cette série dont j'ai soit entendu des échos dithyrambiques, soit au contraire des critiques très acerbes.
Finalement, je n'ai vraiment pas aimé cet univers. Aucune recherche n'est faite par l'auteur pour travailler son écriture. Certes, ce sont des livres pour adolescents, mais certains auteurs osent pourtant une plume bien plus exploitée, et je n'entends pas les enfants s'en plaindre.

L'histoire de Tara Duncan use de déjà-vus. Le polo céleste remplace le Quidditch, le professeur vampire fait penser à Rogue, Angelina pour remplacer Malefoy... Le livre a peut-être été écrit avant Harry Potter, mais certains éléments me laissent perplexes.
Des aventures, la jeune-jolie-puissante-incroyable-courageuse Tara Duncan en vivra ! (Vous comprendrez par cette qualification qu'une Mary Sue a été repérée !)
Les romans sont saupoudrés d'un humour qui ne m'a personnellement pas accrochée. De même pour certains noms...

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.