Menu

Notez
Films

        

Time out | 2011


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 07/03/2012 | Lu 954 fois






Time out | 2011

Affiche et synopsis

Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

Présentation

Au départ, une affiche avec Justin Timberlake et Amanda Seyfried (la feune femme de Mamma Mia!) ce n'est pas ce qui attire le plus le fan de SF. Pourtant, il faut reconnaître à Timberlake que sa participation à Social Network était convaincante. Et le thème n'avait pas l'air mal. Quand l'occasion s'est présentée d'aller le voir avec l'école, je n'ai donc pas hésité. Et finalement, ce film est très bien.

Commençons par le scénario. Le thème de base est intéressant et, en plus, il est bien traité ! Dans le contexte actuel de crise économique, il est difficile de ne pas voir dans ce film une critique du système financier et économique actuel, basé sur les dogmes du capitalisme néo-libéral et générateurs d'inégalités croissantes. Je ne ferai pas mon Che, mais je dois dire que la façon dont les héros emmerdent le système et ses pions a quelque chose de jouissif. Le message est simple, mais pas délivré de manière simpliste. On évite de tomber dans le cliché de Robin des Bois.

L'action est très soutenue, avec peu de moments de repos. Ca court (forcément puisqu'on manque de temps), ça saute, ça cogne, ça tire, ça explose... Il y a une chose que je ne peux pas leur pardonner, c'est d'avoir démoli une Jaguar. J'ose espérer que c'était une fausse... Les dialogues sont parfois un peu plats, ou convenu. Ca manque souvent d'humour mais ça passe malgré tout.

L'image est belle, avec une esthétique recherchée. Il y a un décalage visuel net entre les ghettos des pauvres, à l'architecture post-industrielle et les zones des riches, modernes et pleines de classe.

Venons-en aux acteurs. Le petit Justin joue nettement mieux qu'il chante. Il faut reconnaître que ce n'est pas difficile vu la m***e qu'il nous sort à chaque album. A l'écran, il a de la présence. Quant à Amanda, c'est bien simple : on ne la reconnaît pas ! On est bien loin de la petite fille fleur bleue de Mamma Mia! Ici, la jeune héritière devient très vite une méchante fille. Trop vite et facilement peut-être ? Le duo Seyfried-Timberlake se la joue Bonnie & Clyde, et ça marche !

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par bretontao le 24/12/2011 13:37 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tres bon film de sf!

2.Posté par Thierry B. le 17/05/2012 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Je viens d'enfin voir ce film. Et franchement, j'ai passé un bon moment devant mon écran. Le temps de vie remplaçant l'argent, rien ne change bien sûr : il y a toujours une élite quasi immortelle et la masse exploitée, survivant au jour le jour (au sens propre du terme), comme lorsque le personnage principal s'exclame : "La bourse ou la vie ... enfin, cela revient au même!". Justin Timberlake est tout a fait convaincant dans le rôle. Je ne connais pas assez sa carrière de chanteur (en dehors de l'incident "wardrobe malfunction" avec Janet Jackson lors d'un Superbowl) pour pouvoir juger dans laquelle des 2 voies il est se défend le mieux, mais il peut sans hésitation poursuivre les 2 en parallèle :o)

3.Posté par Chris Anc le 30/05/2012 21:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Un très bon film qui mérite d'être vu par tout passionné de SF (bien que je ne m'y connaisse absolument pas à ce sujet!).

Le scénario est vraiment original, et il reflète selon moi ce que l'on vit actuellement (pardonnez-moi si j'ai tort), vivre au jour le jour comme le dit Thierry. Je rejoins encore une fois Thierry à propos de son avis sur Justin Timberlake... :)

Je reprocherais néanmoins un début longuet, mais qui se fait très vite oublier! :)

Si vous voulez voir un film et que vous n'avez pas vu celui-ci, foncez!

4.Posté par Koyolite TSEILA le 27/04/2014 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Le scénario est intéressant, mais alors... il est gâché par des dialogues bêtes à pleurer et deux acteurs principaux peu brillants...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !