"Je commence à imaginer le monde dans lequel se déroule l’histoire et ensuite les idées se mettent en place. Parfois le monde en question naît d’un dessin; je gribouille beaucoup."

Sylvie Kaufhold
Bonjour. Qui êtes-vous ? Présentez-vous svp à nos lecteurs/visiteurs.
Bonjour, je me nomme Sylvie Kaufhold et j’écris pour des histoires fantasy pour un public de collège. Mon premier roman « Le Monde d’Allia » a été édité l’an dernier chez Oslo éditions et quatre nouveaux projets sont en cours, dont 3 signés.
Comment vous viennent les idées pour écrire ?
Voilà une question toute simple et pourtant il m’est très difficile d’y répondre. Je commence à imaginer le monde dans lequel se déroule l’histoire et ensuite les idées se mettent en place. Parfois le monde en question naît d’un dessin (je gribouille beaucoup).
Comment écrivez-vous ? A quel rythme, dans quel cadre ?
Comme l’écriture n’est pas mon métier principal (je suis prof et je suis maman), j’ai peu de temps à y consacrer. J’écris par phase, principalement en vacances. Dans ces phases d’écriture en revanche j’écris de façon intensive, parfois un chapitre par jour.
Comment construisez-vous votre histoire, votre récit ?
Comme je l’ai déjà dit, je construis mes histoires en fonction des mondes que j’invente. Une fois les territoires en place, je crée des peuples et ils se mettent à vivre ! (rires)
Autoédition ou éditeur ? Quel est votre avis sur la question ? Que choisir, pour bien débuter ?
Sans hésitation aucune éditeur. Ce n’est pas simple de se faire accepter (bien que dans mon cas tout soit allé très vite) mais les autres méthodes sont bien trop risquées. L’autoédition est un énorme travail très peu reconnu et l’édition à compte d’auteur est une arnaque. Il faut savoir être patient et être critique par rapport à son propre travail pour s’améliorer et trouver enfin un éditeur. Une fois éditée, on entre rapidement dans le cercle des auteurs (surtout en jeunesse) et on obtient très vite plein de contacts. Particulièrement via la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Il y règne un esprit d’entre-aide exemplaire.
Avez-vous un conseil particulier à donner à un jeune auteur ou une expérience à partager ?
Commencer par répondre à des appels à texte afin d’augmenter ses chances d’une première parution. Rester critique et ne pas se poser en victime. Il y a des millions de gens qui écrivent et très peu qui sont en fin de compte édités. L’écriture doit rester un plaisir même si la première parution se fait attendre. Et garder courage !
Liens utiles
Source
Photo : avec l'aimable autorisation de l'auteure