Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Superminds

1 saison | 16 épisodes



Article rédigé par le 13/08/2012
Lu 816 fois




Superminds
Billy Hayes et Elvin Lincoln, deux scientifiques en manque de moyens, tentent d'impressionner leur patron, Strickland, lors d'une réunion avec ses commanditaires de l'armée des États-Unis. Ils ont recours, pour cela, à un "homme de glace" récemment trouvé dans un vieil entrepôt, qui est capable de congeler tout ce qu'il touche. Les choses tournent mal et les deux acolytes sont renvoyés.

Entre-temps, leur désormais ex-employeur met au point le "faisceau à neutrons", une arme de destruction massive sans radiations. Extrêmement puissante et dangereuse, l'arme doit être placée dans un endroit où il est impossible de s'introduire : le Mesa, un bunker dont les plans ont été réalisés par le supérieur direct de Hayes et Lincoln, le docteur Momquist. Mais Momquist découvre qu'une version du faisceau a déjà été réalisée, en secret à la demande du général Theil, amateur d'armes puissantes. Il est enfermé par l'armée, mais parvient à prévenir Hayes.

Hayes et Lincoln ont besoin d'aide pour agir et font appel à deux "cas" qu'ils avaient étudiés précédemment :

  • Johnny B. (pour "Bukowski"), guitariste et chanteur de rock 'n' roll, qui a le pouvoir de se déplacer à grande vitesse et de lancer des décharges électriques (ce qui l'a obligé à vivre en reclus, loin de toute source électrique - dur de jouer de la guitare de la sorte)
  • Gloria Dinallo, une adolescente possédant le pouvoir de télékinésie (hérité, d'après sa mère, de son père - un alien!), ancienne délinquante

Lincoln profite de l'occasion pour révéler à Hayes qu'il a réussi, par ses propres recherches, à acquérir un pouvoir également : d'une simple pression au bas de la nuque, il peut réduire sa taille jusqu'à ne plus mesurer qu'une trentaine de cm, lui qui a toutes les allures du joueur de basket!

Le petit groupe libère Momquist et l'homme des glaces, malgré les sécurités les protégeant.

Face à la menace du faisceau à neutrons, dangereux et instable, les "Misfits of science" (les laissés pour compte de la science), comme Hayes les surnomme, décident de prouver que le bunker de la Mesa n'est pas imprenable. Là aussi, ils franchissent toutes les sécurités, mais Strickland et le général Theil en profitent pour s'emparer du faisceau. Alors qu'ils veulent protéger leur fuite en l'utilisant contre les "Misfits", ces derniers parviennent à dévier le rayon et à le renvoyer vers leurs agresseurs, les désintégrant en même temps que l'arme elle-même.

Les "Misfits of Science", d'abord vu comme une menace, viennent de sauver le monde! Hayes et Lincoln sont alors réembauchés par leur laboratoire et Johnny fait sa réapparition dans le monde du rock.

Ainsi débutent les aventures d'un groupe des super-héros qui ne se prennent pas au sérieux!

Les personnages

  • Dr William « Billy » Hayes : leader des "Misfits", il est pourtant le seul à ne pas posséder de pouvoir. Extraverti, enthousiaste, râleur et dragueur, il a l'art d'entrainer les autres dans les problèmes. Il n'en est pas moins un scientifique doué, tout en restant un original, refusant de se plier aux convenances.
  • Dr Elvin Lincoln : N°2 de l'équipe, il fait plus de 2 mètres à l'état naturel et, malgré sa taille, est archinul au basket; une situation que l'a longtemps embarrassé et poussé à trouver une solution ... au point d'être capable de réduire sa taille à 30cm. Discret et timide, il est, à bien des égards, l'antithèse de Hayes.
  • John « Johnny B » Bukowski : ancien musicien, Johnny a été électrocuté lors d'un spectacle et est devenu une véritable "batterie vivante". Pendant longtemps, il a considéré la chose comme une catastrophe, mettant fin à sa carrière musicale; jusqu'à ce que Hayes le convainque de les rejoindre. Il porte des lunettes de soleil en permanence car ses yeux brillent quand "ses batteries sont rechargées". Son point faible: l'eau, qui le "court-circuite".
  • Gloria Dinallo : adolescente à problèmes, dont le moindre n'est pas son pouvoir de télékinésie, qu'elle ne maîtrise pas toujours en raison de ses émotions. D'après sa mère (enfermée dans un asile psychiatrique), son père vient d'une autre planète. Amoureuse de Johnny, elle vit très mal le fait d'être "différente".

Autour de la série

Portant le nom de "Superminds" en français (!!), cette série est l'oeuvre de James D. Parriott, à qui on doit aussi d'autres séries de S.F. comme Voyagers! ou Defying gravity.

Comme pour ces deux autres séries, "The misfits of Science", un peu décalée, ne trouva malheureusement pas son public et n'eut qu'une carrière fort courte, s'arrêtant au bout d'une saison unique de 16 épisodes (pilote compris).

Elle avait pourtant l'immense qualité de ne pas se prendre au sérieux. Par exemple, la "Misfits mobile" n'était pas un véhicule ultrasophistiqué, mais une simple camionnette de glacier (afin de transporter l'homme des glaces, obligé de resté sous 0° en permanence)! Notons que l'homme des glaces n'apparaît que durant le pilote, car il ressemble trop à un personnage de Marvel, dont les patrons menaçaient de poursuite s'il réapparaissait ensuite. La camionnette de glacier reste pourtant la "Misfit mobile" pour le reste de la série.

Parodique à souhait, elle offrit ainsi de nombreux clins d'oeil à l'un ou l'autre film ou série. On eut, par exemple, des épisodes rappelant Indiana Jones, Rencontre du 3e type, Cocoon, l'Homme qui valait trois milliards, Mission Impossible, James Bond, etc.

A noter, hélas aussi, les décès prématurés des deux acteurs principaux, l'un dans un accident d'avion (Dean Paul Martin), l'autre des suites du SIDA (Kevin Peter Hall).


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com