Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Recherche dans nos cales

Stranger Things

2 saisons, 17 épisodes - en production


Stranger Things

Synopsis

Stranger Things est une série de Science-fiction horrifique. Elle est produite et diffusée par Netflix depuis juillet 2016. L'ambiance de la série est fortement inspirée par les films fantastiques et de science-fiction des années 1980, piochant ses influences dans les œuvres de Steven Spielberg, John Carpenter, John Hughes ou Stephen King...

Saison 1

Hawkins est une petite ville tranquille de l'Indiana. La seule chose notable, c'est la centrale de production et de recherche dans le domaine de l'énergie. Mais un soir, de mystérieux phénomènes se produisent. Will Byers, un jeune garçon du lieu, disparaît mystérieusement. La police et toute la population se met à sa recherche, sans succès. Mais sa mère et ses trois meilleurs amis refusent de croire à sa mort, surtout quand ils pensent être contactés par Will depuis un lieu étrange appelé le "Monde à l'Envers". Dans le même temps, les amis de Will font la connaissance d’une jeune fille bizarre, qui n'a pas d'autre nom qu'un chiffre tatoué sur son bras : 11. Elle errait, seule et vêtue d'une simple robe d'hôpital. Les garçons sont convaincus qu'elle est liée à la disparition de Will et décident de la cacher chez l'un d'entre eux. Tout se complique quand il s'avère que 11 a des pouvoirs étranges, qu'une autre personne disparaît ou que les gens qui travaillent dans la centrale veulent reprendre les choses en main. 

Cette série oscille entre le Fantastique, pour les thèmes généraux, et la SF pour les cautions pseudo-scientifiques qu'elle veut se donner. Le tout est raconté avec les codes des films d'horreurs des années 80, et ça fonctionne super bien ! On est pris par l'ambiance très "Eighties", tout y est : musique, coiffures, décoration... C'est également assez anxiogène. Je ne le recommande pas en-dessous de 14 ans ou aux personnes émotives. Le scénario est bien ficelé, il y a du suspense. Mais surtout : les personnages sont très bien foutus ! Il y a la mère hystérique jouée avec brio par Winona Ryder, le sheriff désabusé (ex Goonies!), les 4 gamins geeks avant l'heure, la fillette mystérieuse, les ados mièvres ou poseurs... Tout se combine dans une série qui ravira les fans du genre comme les nostalgiques.

Saison 2

Wlll Byers a été retrouvé, et une nouvelle équipe occupe les laboratoires d'Hawkins. Mais tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur monde. Le portail vers le Monde à l'Envers est toujours ouvert, et de nouveaux phénomènes mystérieux perturbent la vie de la communauté. Will, en particulier, est sujet à des crises où il semble passer d'un monde à l'autre. Les fermiers sont confrontés à une étrange épidémie qui ravage leurs cultures de citrouilles. Et loin d'avoir disparu, 11 se cache chez le sheriff, où elle tourne en rond et se pose des questions sur ses origines...

Après une première saison réussie, et qui laissait entrevoir une suite, voilà donc la saison 2 de cette merveilleuse série. On y retrouve le même cocktail : personnages, ambiance 80's, frissons et mystère, scénario en béton... Evidemment, pas mal de choses ont été dévoilées dans le saison 1. Mais les scénaristes ont encore des munitions. On en apprend plus sur 11, sur le laboratoire... Et même à la fin, on attend la saison 3 avec impatience !