Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !

Notez

           
Une fiche signée : - publiée le 07/08/2019 (dernière mise à jour le 07/08/2019)
Lu 56 fois


Star Trek : Discovery - 12.02 A travers la Vallée des Ombres

Star Trek : Discovery - 12.02 Through the Valley of Shadows




Un nouveau signal attire le Discovery sur Boreth, la lune kllingonne, où une précieuse ressource donne à Pike un étonnant aperçu du futur...


Un nouveau signal fait soudainement son apparition au niveau de Boreth, la planète Klingon, menant ainsi le capitaine Pike vers le monastère où se trouvent les cristaux du temps et vers son destin. Pendant ce temps, Spock et Michael partent, avec l’autorisation de Saru, investiguer un vaisseau de la Section 31 ne donnant plus de nouvelle, toujours à la poursuite de Contrôle/Leland. Pike d’un côté, le frère et la sœur de l’autre, voyons comment l’épisode se raconte à travers les personnages.

Burnham/Tyler : La jeune femme interroge Ash (sorti miraculeusement encore une fois de l’infirmerie) sur Boreth qui devient la nouvelle destination du Discovery au grand damne de Michael préférant courir derrière Leland. Tyler lui avoue avoir eu un fils, du temps où il était Klingon, qui est maintenant caché sur cette planète. Il l’informe qu’un vaisseau de la Section 31, ne répond plus à l’appel… ce qui ne sera pas sans intriguer Burnham.

Tyler/L’Rell : Un monastère dédié à Kahless, qui se trouve être le site le plus sacré de l’Empire Klingon, est érigé sur la planète Klingon. On retrouve L’Rell, venue en voisine, qui vient les mettre en garde et leur parler des cristaux du temps. La grande Chancelière aura droit à quelques scènes bien tristounettes et bien pathétiques avec Tyler/Voq puisque que leur enfant y a été déposé en cachette. Bref, à vite oublier, les Klingons cette saison ne sont pas crédibles et inintéressants à l’image de L’Rell. Pas une seule seconde on croit à cette relation entre elle et Tyler.

Saru/Burnham : Le Kelpien, changé depuis son expérience de mort imminente, étonne Burnham en la laissant partir enquêter sur le vaisseau de la section 31. Il sera de bons conseils pour la jeune femme.

Pike : L’épisode décolle véritablement lorsque Pike arrive sur Boreth, avec sa belle parka dans la tempête de neige. Il va devoir faire preuve d’un énorme courage. Le Cristal qu’il recherche a un prix et ce prix est l’avenir dévoilé par le cristal. Le Capitaine, face à son destin et à celui de toutes autres vies de l’univers, va faire l’ultime sacrifice, celui qui scelle définitivement la série dans l’univers de TOS, celui qui donnera au personnage le futur que l’on connait déjà (la chaise roulante et les brûlures). Anson Mount était déjà génial, il se surpasse ici une fois de plus dans le rôle de Pike, c’est LE personnage le plus juste de la distribution principale. Et on se répète encore mais une série sur l’Enterprise période Pike avant ou après le Discovery serait une excellente idée.

Tenabik : C’est le gardien du temps mais aussi le fils de Voq et L’Rell qui évolue dans ce temple où le temps n’a pas d’emprise sur lui. On le découvre là à l’âge adulte, il sera le guide de Pike dans cette très douloureuse transition qui marquera à jamais le personnage.

Jett Reno/Paul Stamets/Hugh Culber : Le trio nous offre le moment le plus jouissif de l’épisode. Tig Notaro est sublime une fois de plus, elle illumine les scènes avec une facilité et un naturel déconcertant. Elle joue les entremetteuses avec zéro tact mais une franche réussite. Il est incompréhensible que l’actrice ne soit pas plus utilisée pour offrir ces moments de bonne humeur aussi frais.

Spock/Burnham : Partis tous les deux, le frère et la soeur vont avoir une drôle de surprise en arrivant vers le vaisseau. Ils vont sauver Kamran Gant, un ancien de l’USS Shenzhou. Leur route va croiser Contrôle, ce qui rendra les choses encore plus compliquées…

Finalement cet épisode 12, dernier épisode qui est une introduction au double final de la saison 2, n’est pas le meilleur épisode de la saison, mais il en est incontestablement le moins ennuyeux. Il file très vite, même si les rebondissements sont visibles des kilomètres avant qu’ils n’arrivent, l’épisode est rythmé, émouvant, plaisant, amusant et tourné et soigné comme un long métrage et en plus cerise sur le gâteau, on n’y voit ni Tilly ni Georgiou. Les interactions entre les personnages y sont très importantes et Pike joue ici un rôle prépondérant et ouvre la voie à une fin que l’on espère épique… Mais perdre Pike sera un déchirement, alors rendez-vous après ce double épisode final.



Dans la même rubrique :
< >


Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.