Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !

Notez

           
Une fiche signée : - publiée le 25/03/2019 (dernière mise à jour le 25/03/2019)
Lu 110 fois


Star Trek : Discovery - 07.02 Ombres et Lumière

Star Trek : Discovery - 07.02 Light and Shadows




Burnham part à la recherche de Spock sur Vulcain, tandis que Pike et Tyler enquêtent sur une faille temporelle apparue après le réveil de l'Ange Rouge...



Présentation

Voilà enfin le Messie, l’épisode tant attendu où l’on va enfin voir Spock et c’est tout de même l’épisode 7 de la saison 2 qui en comportera 14.
 
Deux arcs narratifs composent cet épisode, le premier avec Pike qui chasse l’Ange Rouge cherchant à savoir de quel futur il arrive, et le second où Burnham est partie sur Vulcain chercher des réponses. Les premiers vont tomber sur une anomalie spatio-temporelle tandis que la seconde tombera (enfin) sur un Spock ayant trouvé refuge dans les sous-sols de chez sa mère, depuis le départ. Et cette situation n’est pas sans rappeler un très mauvais souvenir de la saison 2 de « The Walking Dead » où les protagonistes passaient 8 épisodes à chercher une petite fille qui était finalement cachée dans la grange de la ferme où ils étaient, à 50m d’eux.
 
Cet épisode, assez mouvementé finalement, notamment à bord de la navette, permet d’en découvrir un peu plus sur la Section 31. Les doutes sont levés, ils ne sont pas aussi amicaux qu’ils veulent bien le laisser paraitre et on a maintenant la certitude qu’ils sont après Spock et qu’ils feront tout pour arriver à leurs fins. Philippa Georgiou, qui fait chanter Leland, change son jeu et se met à aider Burnham avec une scène de combat entre les deux personnages, plutôt excitante. Elle dévoile à peine de quoi est capable l’actrice (dont c’est un peu la spécialité à la base) que l’on sent à l’aise et que je trouve pour une fois dans son élément. Mais le personnage s’avère encore plus complexe à cerner puisqu’elle joue là un double, voire même un triple jeu, on se doute bien que son aide a un prix qu’il faudra un jour payer. Inutile de relancer le débat sur cette section 31 donc, qui est assez ridicule avec ses trois protagonistes principaux, l’ex-Klingon, l’ex-Empereur et un Leland impuissant.
 
Le final nous envoie vers Thalos IV que les fans de TOS connaissent parfaitement bien, tout comme Pike qui y a déjà fait un tour en 2254 répondant à un appel de détresse du SS Columbia écrasé 18 ans plus tôt sur la planète et dont la seule survivante était une dénommée Vina. La planète, habitée par les Talosiens, peuple doté de pouvoirs télépathiques importants et qui vivent dans les sous-sols, sera montrée dans TOS, dans l’épisode « La Cage » (le premier pilote) puis repris dans l’épisode double « La Ménagerie » (épisodes 11 et 12 de la saison 1) ainsi que dans le roman TOS appelé « Burning Dreams ». Spock y redéposera Pike paralysé en 2267 pour y vivre une vie « normale ». Mais ça c’est dans la timeline « normale » de TOS et pour DIS, on ne sait plus trop où on en est vraiment.
 
Dans cet épisode, Pike va partir à bord de la navette avec Tyler et la tension entre les deux hommes sera bien palpable mais comme avec Saru la semaine précédente, il fera valoir son grade pour montrer qui est le patron. Mais un petit tour en navette, et d’avoir frôlé la mort ensemble va rapprocher les deux hommes. Airum, le personnage cyborg quelque peu révélé dans l’épisode précédent, a ici son importance et en aura forcément plus à l’avenir. La bonne phrase de la semaine de Tilly : « L’onde de choc de l’explosion de la navette va nous frapper tel un tsunami temporel. »
 
Soyons honnêtes, ce n’est pas l’épisode le plus intéressant de la série ni le plus mauvais, c’est une certitude, mais il a l’avantage de faire encore avancer les choses. Très lentement certes, mais les pièces se mettent en place et annoncent une histoire plus grande que ce que l’on peut attendre.



Dans la même rubrique :
< >


Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.