Menu

Notez
Films

        

Soleil vert (Soylent Green, 1973)


Un article ajouté/rédigé par | 21/11/2011 | Lu 1036 fois




Soleil vert (Soylent Green, 1973)
Soleil vert se déroule en l'an 2022. Le monde baigne alors dans une étrange lumière jaune, qui a détruit la faune et la flore. Très peu de terres sont encore cultivables et les habitants qui n'ont pas les moyens d'acheter des aliments naturels mangent un aliment de synthèse, le « Soleil vert », produit par la multinationale « Soylent ». Les émeutes sont fréquentes et sévèrement réprimées.

Après le meurtre d'un des dirigeants de la société Soylent, qui produit le Soleil vert, un policier en charge de l'affaire va découvrir que ce dernier n'est, contrairement à la publicité de la Soylent Company, pas fabriqué à base de plancton...  

Note

Ce film est une adaptation du livre Soleil vert (Make Room ! Make Room !) d'Harry Harrison publié en 1966.


Dans la même rubrique :
< >
Le Galion des Etoiles *
Science-fiction, Imaginaire et récits maritimes En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par KOYOLITE TSEILA le 21/11/2011 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Un film de SF et d'anticipation, remarquable. En tout cas, il donne matière à réflexions, une réflexion de plus en plus actuelle, surtout quand on sait à quel point l'Homme puise et épuise les ressources naturelles de la petite planète bleue... Comme le film est très pessimiste et assez - comment dire ? - peu ragoûtant par moments, je vous déconseille de le regarder avant d'aller vous coucher ;-)

2.Posté par Mello VON MOBIUS le 25/04/2021 01:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mello
Ce film est un véritable chef d’œuvre ! Terriblement visionnaire, il offre un monde ravagé où le moindre détail vient trahir la fin du monde toute proche et produire le malaise (notamment cette scène où les gens dorment entassés jusque dans les cages d'escaliers). Les personnages sont intéressants, les acteurs sont parfaits. Ce film est d'une violence inouïe dans ses concepts, il dénonce un avenir pire que tout, et certaines scènes sont extrêmement fortes.
SPOILER
L'acteur qui joue Sol était gravement malade durant le tournage du film, et la scène de son euthanasie volontaire n'en est que plu...

3.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 25/04/2021 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Nous avions donné ce nom à notre librairie SF/Polar. Film marquant, vu très jeune, revu et revu. Mais ce n'est que plus récemment (au moment de la cop21 en 2015) que j'ai découvert le roman de Harrison. Ce n'est pas un chef d’œuvre littéraire mais certains passages font froid dans le dos côté réflexion environnemental. Par contre le film reste un incontournable.

4.Posté par Georges BORMAND le 25/04/2021 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

GeorgesB
Il faut rappeler que l'idée clé du film est tout simplement impossible (la quantité de morts nécessaire pour la nourriture de la population entraînerait sa disparition rapide) et Harrison avait contesté ce rajout à son roman, comme il nous l'a rappelé à son passage à Epinal...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Didier REBOUSSIN
Jean Christophe GAPDY
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU
Jean-Marc DE VOS
Lionel PETITJEAN

💬Commentaires et avis