Menu
Facebook
Pinterest





Blog partenaire où l'on a soif de curiosité !

Notez
BD (séries)

        

Sillage - La série

16 albums


Rédigé par le 23/10/2011 | Lu 574 fois




Sillage - La série
Croiseurs d'intervention, vaisseaux amiraux, transports de guerre, navettes de maintenance... Ils sont des milliers à constituer un formidable convoi spatial lancé à la recherche de nouvelles planètes habitables. Un convoi nommé Sillage, à bord duquel se côtoient toutes sortes de peuples d'origine et de croyances multiples, mais où une race demeure inconnue : les êtres humains.

Présentation

Sillage est le nom d'un gigantesque convoi de vaisseaux spatiaux voyageant dans l'espace à la recherche de planètes à coloniser, et composé d'une multitude de races différentes. On suit plus particulièrement les aventures de Nävis, seule humaine à bord de ce convoi, qui recherche des personnes de son espèce. Au début de l'histoire, elle commence à travailler pour le compte du conseil de Sillage, la Constituante, dont elle devient rapidement le meilleur agent. À ce titre, elle participe donc aux missions les plus dangereuses mais également celles qui lui permettront de rechercher des informations sur ses origines ou de déjouer des complots internes.

Chaque album propose une histoire avec un début et une fin, beaucoup de personnages sont récurrents et tous les albums sont liés à une trame générale (trafic de planètes, recherche d'autres humains...), ainsi que par l'évolution de Nävis au fur et à mesure de la série. La série traite de thèmes très divers, tels que la guerre (tome 6), le féminisme (tome 6), le terrorisme (tome 5), la corruption (tome 4), le progrès (tome 3) ou le système carcéral (tome 7). Le ton général est pessimiste. Ainsi suite à des informations sur d'autres êtres humains, Nävis part (accompagnée de Bobo et Snivel) à la rencontre de ses congénères.

Je fais faire simple : Sillage est la meilleure série BD de SF depuis Yoko Tsuno, à égalité avec les Léo. Mais je vais quand même expliquer mon avis, rassurez-vous.

Commençons par le plus simple : le dessin est clair, efficace, tout en mouvement. Les dialogues sont vraiment bien tournés. C'est nerveux quand l'action s'installe, plus fluide dans les moments calmes. C'est toujours efficace avec des traits d'humour qui font mouche. Les scénarios sont complexes tout en étant compréhensibles. Ils s'enchaînent les uns à la suite des autres. Aux petites intrigues des albums se superpose, comme en filigrane, une intrigue générale propre à la série. Presque invisible au début, cette intrigue générale prend de l'ampleur avec le temps. Le personnage de Nävis est très bien réussi. Presque caricatural au début, on lui découvre une grande profondeur dans les albums suivants. Sa personnalité se construit sous les yeux du lecteur et c'est passionnant. 

Mais le gros point fort, c'est le thème général. Je dis souvent qu'il est normal que de nombreuses oeuvres SF fassent penser à d'autres oeuvres plus anciennes. En effet, depuis le temps qu'on fait de la SF il est logique qu'on retombe sur les mêmes idées, sans que cela soit du plagiat. Dans Sillage, il y a des éléments familiers, comme par exemple des portails d'hyperespace. Mais le concept même du Sillage est génial ! Imaginez une sorte de grande caravane de vaisseaux spatiaux qui voyage à travers la galaxie. A chaque planète disposant de ressources, elle pose un portail lui permettant de l'exploiter. Et si la planète abrite une espèce intelligente avec une technologie suffisante, elle est invitée à rejoindre le Sillage. A ma connaissance, c'est unique !

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Frédéric VASSEUR
Christobal COLUMBUS
Robert YESSOUROUN
Jean Christophe GAPDY


Commentaires