Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Sherlock

4 saisons



Article rédigé par le 07/04/2012
Lu 976 fois




Synopsis

Adaptation libre des romans et nouvelles d'Arthur Conan Doyle, cette série présente le célèbre duo dans un contexte contemporain. Sherlock Holmes est détective consultant et il accueille comme co-locataire le docteur Watson. Il aide Scotland Yard à résoudre des enquêtes ardues en utilisant ses dons d'observation et de déduction, tout en les associant à des techniques actuelles comme Internet ou les téléphones portables.
Sherlock

Personnages principaux

  • Sherlock Holmes (Benedict Cumberbatch)
  • John Watson (Martin Freeman)
  • Lestrade (Rupert Graves)
  • Mme Hudson (Una Stubbs)
  • Mycroft Holmes (Mark Gatiss)
  • Jim Moriarty (Andrew Scott)
  • Molly Hooper (Louise Brealey)
  • Mary Morstan (Amanda Abbington)
  • Charles Augustus Magnussen (Lars Mikkelsen)

Présentation

Sherlock
Cette adaptation télévisée de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle dans le Londres actuel est une réussite. Je dirai même que c’est actuellement LA meilleure adaptation qui existe.
 
Cette réussite est due à plusieurs éléments : un scénario fort bien construit, rythmé et truffé de suspense et d’humour, des acteurs excellents, et une musique géniale qui souligne bien les moments intenses.
 
L’acteur Benedict Cumberbatch offre ici une prestation remarquable : qu’il se mette à débiter un monologue à toute vitesse, qu’il lance des vannes bien senties aux personnes de son entourage, ou qu’il se terre dans un mutisme d’enfant gâté, son personnage dégage un magnétisme incroyable ! Ses yeux bleus vifs, ses mimiques faciales et sa voix de baryton viennent indéniablement renforcer le tout. C’est un Holmes totalement excessif, extrêmement intelligent et arrogant, visiblement atteint du syndrome d'Asperger, et doté d’une logique souvent déroutante.

Sherlock
Son compagnon, John Watson, est interprété par l’acteur Martin Freeman, qui fournit également une excellente prestation. Les deux personnages, quoique très différents, se complètent bien. En effet, lorsqu’Holmes devient insupportable et part dans un délire mental, Watson, qui est beaucoup plus « humain », tend à le ramener sur terre. Si au départ Watson est un peu le souffre-douleur d’Holmes, il ne se laisse pas faire et ne se gêne pas pour remettre Sherlock à sa place. Au fil des épisodes, une véritable amitié naîtra entre eux.

Chaque épisode a une durée de 90 minutes. Autant dire que c'est un téléfilm à chaque nouvelle aventure. Chaque épisode reprend le thème principal d'un roman de Sir Arthur Conan Doyle, avec parfois même des allusions à d'autres romans ou nouvelles, dont le scénario se voit transporté et adapté à notre époque. En retournant au coeur d'une histoire originale, les créateurs de la série nous servent de véritables casse-têtes et de brillantes déductions. On explore également la relation entre Sherlock Holmes et John Watson sous un nouvel angle, ce qui permet de mieux comprendre pourquoi ces deux-là sont devenus les plus incroyables partenaires de la littérature.  
 
Bref, étant totalement séduite par cette série, j’ai décidé de vous présenter chaque épisode en détail, parce que ce nouveau détective du 21ème siècle et ses enquêtes sont vraiment exceptionnels.

Sources

Wikipédia
Images : BBC


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur

        

Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 08/04/2012 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Excellente transposition du personnage à l'ère moderne, même si la série n'est pas pour les plus jeunes.

2.Posté par Jacques BELLEZIT le 09/04/2012 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

jacques
Je confirme! Une belle adaptation, même si j'ai l'impression que Holmes et Moriarty sont plus dérangés que dans les bouquins de Doyle.

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.