Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Sherlock - 04.00 L'effroyable Mariée

The Abominable Bride - New Year Special (2016)



Article rédigé par le 22/05/2016
Lu 1370 fois




Sherlock - 04.00 L'effroyable Mariée
En 1895, Sherlock Holmes et le Dr Watson sont connus de tout Londres par les récits des aventures du détective romancés et publiés par l'ancien médecin militaire. Une affaire irrésolue par le détective, où une femme aurait tué son mari après son suicide, resurgit quand une femme vient demander de l’aide à Sherlock : son mari a reçu une lettre contenant cinq pépins d'orange et sait depuis sa mort prochaine...

Note

C'est le 1er janvier 2016 que la BBC One a diffusé cet épisode de Sherlock intitulé "The Abominable Bride", un épisode spécial hors série.

Présentation et critique de l'épisode

1895. Dans un Londres à l’apogée de la révolution industrielle, l’inspecteur Lestrade de Scotland Yard se rend au 221b Baker Street pour solliciter l’aide de Sherlock Holmes et du Docteur Watson pour résoudre une histoire de crimes sordides commis par une jeune mariée qui semble revenue d’entre les morts. Pourtant, le corps de la jeune femme repose à la morgue. Comment est-ce possible ? …

Je pensais que cet épisode était totalement hors-série, une sorte de trame alternative, donc sans lien avec cette dernière, à voir comme un hommage à Sir Conan Doyle, puisque l’histoire se déroule à l’époque victorienne. En réalité, cet épisode s’intègre dans le cadre de la série, et plus précisément, juste à la fin de la saison 3. « L’effroyable mariée » mélange des événements se déroulant à Londres en 1895 et d’autres de nos jours, nous faisant allégrement passer d’une époque à une autre. De ce fait, pour qui n’a pas vu les 9 épisodes précédents, cette histoire semblera décousue et incompréhensible. Mais le fan, lui, sera copieusement servi, puisqu’il découvrira une foultitude d’allusions à la série.
 
Cet épisode n’est pas mal du tout, quoique de prime abord son scénario soit assez tordu et compliqué. Je l’ai vu en V.O. le 1er janvier 2016 et il aura fallu que je le visionne à nouveau, mais cette fois-ci en Français (merci France4) pour bien en saisir toutes les subtilités.
 
*** Attention spoilers ***

A la fin de la saison 3, Sherlock est dans l’avion, et s’injecte un puissant mélange de drogues, lorsqu’il apprend que le message « Vous ai-je manqué » - signé Moriarty - est diffusé dans tout Londres. Son redoutable ennemi étant mort, son retour est tout bonnement… impossible. Il n’empêche que Sherlock est fortement perturbé par le message. Les événements se déroulant en 1895 sont en fait le fruit d’une hallucination de Sherlock qui est en train de faire une overdose alors que son avion fait demi-tour pour rejoindre le tarmac de Londres. Nous sommes – en fait - dans son « palais mental » et la mariée est une allégorie de Moriarty. On découvre comment Sherlock aurait résolu cette énigme s’il avait vécu durant l’ère victorienne : Moriarty est mort, mais il est de retour. Comment est-ce possible ? Sherlock l’ignore et se casse les dents sur ce problème…

*** Fin des spoilers ***
 
Cet épisode est également un « sucre » pour nous faire patienter en attendant la sortie de la saison 4, même s’il soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses… Cependant, connaissant le talent des scénaristes, il doit forcément recéler des indices cachés (mais qui à moi m’ont échappé). Bref, la tension monte encore d’un cran, vivement la saison 4 !


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 03/02/2016 23:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Après avoir vu ce "spécial", j'ai des sentiments mêlés. L''histoire et l''approche sont intéressantes, complexes ... - parfois trop complexes. A la limite, on ne sait plus, au final, si Sherlock Holmes vit de nos jours ou à la fin du 19e siècle - rêvant ou anticipant l''autre époque. Donc, un épisode fort intéressant mais aussi fort perturbant. En tout cas, vivement la saison 4 !!!

2.Posté par Koyolite TSEILA le 12/05/2016 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Jeudi 19 mai 2016 à 20h50 sur France4, l'épisode sera diffusé en Français. A ne pas manquer !

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com