Menu

Notez
Films

        

Solaris | 2002


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 21/11/2011 | Lu 648 fois






Solaris | 2002

Affiche et synopsis

Chris Kelvin (George Clooney), psy, est appelé au secours par un de ses amis parti en observateur dans une station en orbite autour de la planète Solaris. Celle-ci semble avoir une étrange influence sur les scientifiques de la station qui ne répondent plus aux appels. N'ayant rien à perdre Chris s'y rend à son tour. À son arrivée, il découvre que son ami est mort, après s'être vraisemblablement suicidé. Rapidement, il est victime à son tour d'hallucinations : sa femme, décédée plusieurs années plus tôt, lui rend visite. Alors qu'il s'en veut encore de sa disparition, il trouve peut-être là l'occasion d'une rédemption. 

Brève

L'homme n'est pas prêt pour certains voyages... Eh bien, moi non plus ! 

Je n'ai pas du tout aimé ce film. Ces espèces d'événements surnaturels au coeur de l'espace me dérangent, c'est trop bizarre, de même que le côté "aspect psychologique" de la chose m'est trop lourd. Le film est ennuyant au possible et, au final, c'est plus un film d'amour que de science-fiction.

Il m'aurait été plus réaliste de voir George Clooney se préparer une tasse de Nespresso à bord de la station, plutôt que de le suivre dans son trip hallucinatoire aux allures de rédemption.

En résumé : un excellent somnifère, mais un mauvais film de science-fiction.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par MAESTRO le 21/11/2011 20:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Je vais prendre le contre-pied du capitaine et affirmer haut et fort que j'ai aimé ce film. En général, je n'aime pas les films trop orientés sur la psychologie des personnages. Et moi aussi, ça a tendance à me faire dormir. Mais, curieusement, ce n'est pas le cas de Solaris. Je pense que le premier élément favorable est lié à l'acteur principal. George Clooney donne beaucoup d'intensité à l'intrigue. Le deuxième élément est lié à la qualité du scénario de base. On se croirait presque dans un délire de Philip K. Dick. Troisièmement, le film reste sobre dans sa conception. Pas d'effets inutiles, juste de l'intensité et pas mal de non-dit. Et finalement, les hallucinations ont une cause qui relève de la SF, et pas simplement du délire psychotique. J'admets que ce n'est pas un film facile, mais il est prenant et je pense qu'il est une référence dans le genre.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !