Menu

Notez
Nouvelles

        

Roug | Roog | Philip K. Dick | 1953


Un article ajouté/rédigé par | 12/11/2022 | Lu 83 fois




Cette histoire est racontée du point de vue d’un chien qui s’appelle Boris et qui, lorsqu’il observe ses maîtres jeter leurs détritus dans le container au fond du jardin, s’imagine qu’ils se constituent un garde-manger et qui, horrifié lorsque les éboueurs viennent périodiquement le vider, les associe à des extraterrestres – les Rougs, comme il les appelle – volant impunément les stocks de provisions de la maisonnée. Il tente alors d’avertir ses maîtres de ce qui se trame à leur insu dans le jardin en aboyant. Roug ! Roug ! Mais ses propriétaires ne comprennent pas ce que Boris essaie d’exprimer et pourquoi il est si nerveux, si agité. Pire même. Ses aboiements répétitifs Roug ! Roug ! leur tapent sérieusement sur le système, les laissant à penser que le chien devient fou.

Une nouvelle ayant pour thème l’incapacité à communiquer son inquiétude, un sentiment fort désagréable et frustrant que nous avons tous et toutes connu au moins une fois dans notre vie.

L’histoire en elle-même m’a fait ni chaud ni froid, car même si le thème me touche énormément, j’en ai trouvé son caractère brouillon trop forcé et sa conclusion ne m’a pas donné satisfaction.

La narration entrecoupée par des Roug ! Roug ! rend la lecture pénible. Disons que je trouve cela casse-pieds. Voilà pourquoi je n’ai pas réussi à m’imprégner de cette nouvelle comme je l’aurais souhaité.

Roug ! Waf ! Bof.

Note

Manuscrit daté de novembre 1951. Première publication sous le titre Roog dans la revue The Magazine of Fantasy and Science Fiction en février 1953.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.