Menu

Notez
Pour parler

        

Question de Christobal Columbus à Koyolite Tseila | Partie 1


Un article ajouté/rédigé par | 04/08/2021 | Lu 204 fois




Question de Christobal Columbus à Koyolite Tseila | Partie 1
Tout ce que les Galionautes ont toujours voulu savoir sur le capitaine du Galion... je réponds à vos questions ^-^

Question de Christobal Columbus

Bonjour Capitaine, voici une question très pessimiste qui me taraude personnellement. On pourrait l'intituler « Entre SF et réalité ». Je préviens et insiste qu'elle est très pessimiste.

Il est très agréable d'imaginer des vaisseaux partir à travers l'Univers, à la conquête - ou plutôt découverte ! 😉 - de nouvelles planètes et autres mondes, de s'y retrouver à bord, le temps d'un livre, le temps d'un film ou d'une série.

L'humanité est parvenue à marcher sur la Lune et envoyer un robot sur Mars, j'en conçois. Cependant, cette même humanité n'est-elle pas arrivée à la limite technologique de ce qu'elle peut encore inventer ?
Je m'explique :

1. Prenons le cas de Mars. Imaginons qu'un vaisseau soit enfin mis au point pour ce trajet de plusieurs mois, l'arrivée sur place (pour autant qu'elle réussisse) ne sera que comme les premiers pas sur la Lune. Et puis après, que fait-on ?

2. Technologiquement, la propulsion a toujours été et restera un souci en général : vent ou pas de vent sur les mers comme sur les terres et lorsqu'il s'agit de propulsion mécanique, la solution est très lourde, encombrante et extrêmement énergivore. Il en va tout autrement dans l'Espace d'accord mais de chaque côté, il y a décollage et atterrissage (x2 bien entendu si l'on veut revenir).

3. Regardons la réalité en face : la vitesse « extradimentionnelle » ou « vitesse lumière » comme nous l'adorons tous dans nos films et dessins animés est une utopie. Jamais l'humanité n'y arrivera, reconnaissons-le.

4. Mes points 2 et 3 étaient en préparation de celui-ci : revoyons les distances entre notre Terre et les différentes planètes de notre système solaire dans un premier temps. Planètes dont la plupart sont soit gelées, soit en fusion ou soit à l'état gazeux. Dans un deuxième temps, le système planétaire le plus proche du nôtre est Proxima(Alpha) du Centaure qui se trouve à plus de quatre années-lumière...

5. La situation écologique de notre planète va mettre un frein réel (et est en train de le faire) à tout cet acharnement à cette recherche d'évasion.

Donc voici ma question :

Concernant les voyages extrasolaires à la vitesse de la lumière, ne penses-tu pas que la SF n'est que le prolongement féérique d’une limite technologique que l'humanité ne franchira jamais ?

Ma réponse

Voilà une question pertinente qui demande réflexion…

Pour commencer, une citation de Jules Verne :

« Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli. » (La Maison à Vapeur, 1879)

Reste à définir quelle est cette « limite du possible ». 

La science-fiction est un genre riche, résolument positif, avec une multitude de facettes. Dans certains domaines, la science a rejoint la SF. Dans d’autres, elle s’en approche. Le voyage extrasolaire est l’un des pans principaux de la SF, celui qui fait rêver depuis toujours en nous transportant dans les étoiles.

Pour toutes les raisons que tu cites, on en est encore très loin. Cela relève de la théorie/pratique non réalisable. Est-ce à dire que c’est une limite technologique que l’humanité ne franchira jamais ? Il m’est impossible de te répondre et je crois que personne ne peut le dire. Pour l’heure, cela reste du domaine de l’imagination.

Et pour conclure, une autre citation de Jules Verne, qui me conduit à une réflexion plus personnelle :

« Ce ne sont pas de nouveaux continents qu'il faut à la Terre, mais de nouveaux hommes ! » (Vingt mille Lieues sous les Mers, 1870)

Tu remplaces « continents » par « planètes »… et tu as là le fond de ma pensée. Si je vois ce que le monde est devenu, je suis soulagée que l’accès aux étoiles ne lui soit pas possible. Qu'elles en soient préservées…

Un film sur le thème...


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 13/08/2021 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Tu t'en sors magnifiquement bien de cette question hard-science de notre ami Christophe ☺ !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Axel HUTSON
Robert YESSOUROUN
Philippe MORINEAU
Erwelyn CULTURE MARTIENNE

💬Commentaires et avis