Menu

A propos du Galion des Etoiles

Blog partenaire

🚀 Poste de pilotage

Articles à paraître, prochaines destinations :

  • Gravé sur Chrome (PA)
  • Rdv avec la Peur (LM)
  • House of X, Powers of X (PdT)
  • Echec à la Poisse (RY)
  • Robots, SAP (RY)
  • Lamb (BB)
  • Mad Max (LM)
  • OMS en série (KT)
  • Halo (PdT)
  • Le Fond du Désespoir (JC)

NB : Entre parenthèses, ce sont les initiales des chroniqueurs.




Notez
Journal de bord

        

Question - Pire et meilleur film de SF 2017 ?


Un article ajouté/rédigé par | 31/12/2017 | Lu 614 fois


⚓️TAGS : 2017


L'année 2017 touchant à sa fin, c'est l'occasion de faire le point sur les films de science-fiction sortis en 2017. 
 
​Question : A votre avis, quel est le meilleur et/ou le pire film de SF de cette année ?

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Franck Selsis le 31/12/2017 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon préféré de cette année - mais ça ne met pas la barre très haut - c'est sans doute le 3ème opus de la planète des singes. De facture très classique, j'ai eu l'impression de retrouver le souffle épique de grands films d'aventures/westerns. Marginalement SF finalement si ce n'est le contexte. Un contestant possible est Blade Runner 2049, mais je n'arrive pas à me faire un avis solide sur ce film. Il faudra que je le revois dans quelques temps.

Pour le pire, il y a l'embarras du choix. Je vais dire Wonder Woman parce que je me suis fait avoir. Je n'avais aucune intention de le voir mais l'enthousiasme de certaines personnes m'a fait franchir le pas. Et les moments de franche rigolade (par exemple quand les amazones se font massacrer parce qu'elles tiennent absolument à faire des sauts périlleux pour tirer à l'arc ; ou quand les compagnons de WM risquent leurs vie pour soulever une plaque de métal à 1m50 du sol afin de permettre à WM de sauter à 20 m de haut et de casser une église d'un coup de poing... ils sont un peu cons les compagnons de WM) ne rachèteront pas les deux heures de perdues dans les limbes d'une bêtise rarement égalée...

2.Posté par Thierry B. le 31/12/2017 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ThierryB
Le pire: Valérian

Le meilleur: L'épisode final de La Planète des singes

3.Posté par Frédéric VASSEUR le 01/01/2018 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le pire : je n'en ai vu aucun de mauvais, du coup je ne peux pas désigner un "pire". A la rigueur, même si j'ai vraiment pris plaisir à le regarder, je cite "Justice League" pour l'énorme gâchis de son potentiel.

Le meilleur : Blade Runner 2049.

4.Posté par Hélène DESTREM le 01/01/2018 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
HeleneD
Le meilleur :
Pas un, mais deux films méritent cette place, à mon avis, cette année.
Le premier , "Valerian et la cité des mille planètes" : il regroupe tout ce que j'aime dans un film de Luc Besson. Les clins d'oeil à "Avatar" (même si ce n'est pas de lui) et au "Cinquième élément" sont plaisants. Les images sont grandioses ; en 3D-Imax, il déménage. L'intrigue est prenante et on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont attachants, j'aime beaucoup leurs styles, contrairement aux avis négatifs que j'ai pu lire un peu partout concernant l'actrice principale ; je pense que les spectateurs n'ont pas compris qu'elle jouait un rôle, et qu'au contraire elle était parfaitement dans son personnage. Il y a pas mal de jolies trouvailles, d'innovations, dans ce film de SF qui présente des dizaines de mondes différents. C'est un véritable voyage spatial comme je les aime ! Grand dépaysement.
Le deuxième est une belle surprise : "Thor : Ragnarok". Gros changement par rapport au deuxième opus de Thor, ce film est un véritable régal et surprend par son humour inattendu, et ce dès les premières minutes du film ! Ici aussi, on ne s'ennuie pas une seconde et on s'éclate véritablement pendant plus de deux heures. J'ai été agréablement surprise aussi par la prestation de Jeff Goldblum. Un régal que ce film.

Le pire :
J'hésite entre deux films de super-héros : "Spider-man : Homecoming" et "Justice League".
Le premier parce que je trouve très mauvais Tom Holland dans ce rôle : beaucoup trop jeune, limite idiot... l'humour simplet est niais. Alors que le précédent Spiderman était plutôt bon, en tout cas meilleur que ce nouvel acteur. Un film pour ado un peu décevant, pas du tout à la hauteur des Iron Man, Thor et autres Avengers qu'il va rejoindre.
Le second parce que tout est trop rapide, presque bâclé. Je suis surtout très déçue de ce que devient Superman dans ce film. Il méritait mieux, et ce n'est pas à la hauteur de l'excellent "Man of Steel" de 2013.

Et puis il y a aussi l'épisode 8 de "Star Wars"... ni meilleur, ni pire...

5.Posté par tueurnain le 01/01/2018 23:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, 2017 fut une année riche en quantité, mais malheureusement pas toujours en qualité...

Pour "le haut du panier", je citerait Blade Runner 2049 et la planète des singe 3...

Pour les mauvais je citerait: Transformer 5, Life, Alien Covenant et Star Wars 8 (le pire de la saga à mes yeux).

Parmi mes déception, Valérian, le film propose un nouvel univers (ça change de Star Wars et Star Trek), des vraie trouvaille visuelle mais le film est plombé par son casting à coté de la plaque, un scénario qui s'essouffle à mis parcourt et un méchant en toc....

6.Posté par Koyolite TSEILA le 02/01/2018 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
KoyoliteTseila
En ce qui concerne 2017 et les films de SF, c'est pour moi une déception dans le sens où, à mon goût, il n'y a rien de vraiment bon, ni de vraiment mauvais : il n'y a rien qui sort du lot, tout est plat et linéaire et se ressemble tristement. Un peu comme si actuellement la tendance était d'utiliser les mêmes codes et le même moule pour produire de nouveaux films : des effets spéciaux plein la g pour combler des scénarios que trop creux, des histoires qui commencent bien mais qui finissent - hélas - trop souvent par virer soit en gros n'importe quoi, soit en grosses bastons inutiles, ou alors des scénarios qui sont des reboots ou du vu et déjà vu à la sauce de grosses machines à dollars. Bref, c'est décevant, c'est comme si on ne savait plus quoi créer, comme si l'on ne savait plus apporter du rêve et du dépaysement dans notre quotidien. Le seul film de 2017 qui m'a vraiment plu c'est Les Figures de l'Ombre, mais ce n'est pas un film de SF, mais une histoire sur fond de conquête spatiale.

7.Posté par tueurnain le 12/01/2018 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, je rebondis sur le commentaire de la capitaine, en fait c'est surtout ça le problème du cinéma actuel, plus rien de neuf, que des suites/remakes/adaptations... On est loin des années 70/80 voir jusqu'au début des années 90 où le cinéma SF proposait des nouveautés devenues cultes chaque année (Star wars, Alien, Tron, Blade Runner, Terminator, Robocop, Retour vers le Futur, Stargate, Prédator et tant d'autres).

Sinon, rien à voir, mais serait-il possible d'avoir d'autres questions (là il n'y en a que 11, on a vite fait le tour...) pour avoir l'avis des visiteurs et de l'équipage ? Je propose:

_Quel est le film (puisqu'on a déjà les 10 séries) de SF qui vous a le plus marqué (et donner les raisons)?
_Quel est votre vaisseau spatial préféré? (plutôt X-Wing ou Entreprise, voir Tardis), d'ailleurs même chose pour les machines à remonter le temps...?
_Quel est votre race d'alien préférée?
_Quel thème/genre de SF préférez-vous; voyage dans le temps, space-opéra, cyber-punk, hard science, steam-punk etc?
_Quel est selon vous le plus grand méchant de l'histoire de la SF (Dark Vador, l'alien, le prédator etc)?
_Sur Star trek, quelle est votre meilleur série (Originale, ,next génération, Deep space nine, voyager, entreprise ou discovery), même chose pour les 13!!! films? Même chose pour les 9 films Star Wars?

Voilà, c'est déjà pas mal!

Sinon, bonne année (j'ai oublié de le souhaiter dans mon autre post) et en espérant avoir le même questionnaire chaque années ;) !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Le Galion DES ETOILES
Ténèbres PATATE
B BLANZAT
Djackdah NIELLE
Didier REBOUSSIN
Jean-Marc DE VOS

💬Commentaires et avis