Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Pyramides (Romain Benassaya)



Article rédigé par le 15/04/2018
Lu 332 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : Romain Benassaya

2182. A bord d'arches géantes, les humains fuient une Terre sur le déclin. Leur destination ? Sinisyys, une autre planète bleue découverte aux confins du système Eridani. Parmi ceux qui rêvent de la rejoindre, Eric et Johanna. Or, après avoir émergé du sommeil cryogénique, ils comprennent qu'ils n'ont pas atteint Sinisyys mais une structure artificielle si grande que l'esprit humain ne réussit même pas à en imaginer les limites. Où sont-ils ? Comment sont-ils arrivés là ? Eric, Johanna, et les autres colons, parviendront-ils à percer le mystère de l'artéfact labyrinthique puis à faire repartir le Stern III vers sa destination initiale ? Pour cet échantillon d'humanité au bord de l'extinction, débute alors un compte à rebours au final incertain !


Pyramides (Romain Benassaya)

Biographie de l'auteur

Romain Benassaya est né à Nice en 1984. Après des études de linguistique menées à Paris et l'obtention d'un master, il enseigne le français au Canada, puis en Ouganda, avant de poser ses valises à Bangkok. Depuis toujours passionné de science-fiction, il se lance dans l'écriture de nouvelles et romans. Après le succès d'Arca prochainement adapté en BD aux éditions Humanoïdes Associés, il signe un nouveau space opera ébouriffant.

Fiche de lecture

Après Arca, voici "Pyramides" le deuxième roman de Romain Benassaya. Le départ est un classique de la SF. La Terre, sur le déclin, décide d'envoyer des arches géantes ayant pour destination de nouvelles planètes. Les humains sont mis en animation suspendue pendant le voyage qui doit durer deux siècles. Les Arches sont entièrement automatisées et gérées par une IA.
 
Samuel Hassani, le commandant  de l'arche Stern III est sorti d'animation suspendue, suivi peu de temps après par Éric, son second. S'attendant à être arrivés en orbite autour de Sinisyys, leur destination, ils vont s'apercevoir qu'il en est tout autre. En effet, le vaisseau s'est posé, ils ne savent pas trop où et à l'extérieur, le ciel noir ne montre aucune étoile... Il semblerait qu'une panne d'un système liée à l'animation suspendue ou la déconnexion prolongée de l'IA, ait provoqué automatiquement la procédure de ressuscitation.
 
En effet, tout semble éteint à bord. Aucun ordinateur ne fonctionne, le journal de bord est inaccessible et l'IA semble être hors ligne depuis longtemps… Les 1600 passagers qui occupent le Stern III sont également réveillés suite à ces événements.
 
Ils vont s'apercevoir rapidement qu'il s'est déroulé plus de 30 000 ans depuis leur départ de la Terre...
Après les toutes premières explorations, Samuel et son équipage vont découvrir que le vaisseau s'est posé dans un tunnel aux dimensions défiant toute imagination...
 
Les différents éléments de l'intrigue sont posés rapidement. Parmi les 1 600 personnes se trouvant à bord, deux tendances vont apparaître. D'un côté ceux qui souhaitent utiliser les ressources du vaisseau pour s'établir là où ils se sont posés et construire un début de ville à l'extérieur de l'Arche. Ce sont les Bâtisseurs. De l'autre côté, ceux qui souhaitent sacrifier une partie des ressources du vaisseau afin d'explorer l'environnement qui les entoure et essayer de comprendre où ils sont et retrouver le chemin de Sinisyys. Ce sont les Explorateurs.
 
Comme dans toutes communautés, ces deux courants vont s'opposer. Dans un premier temps, d'une manière pacifique. Mais rapidement le ton monte et un affrontement plus musclé va voir le jour.
Obéron Keyras, le psychologue en chef du vaisseau, estime que cette divergence d'opinion va entrainer rapidement un incident majeur va qui mettre la communauté en péril pouvant aller jusqu'à son extinction si rien n'est fait pour désamorcer ce conflit.
 
Nous voyons ici l'évolution d'une communauté quand cette dernière est scindée en plusieurs groupes. Chaque groupe pensant détenir la vérité et essayant de faire entendre raison à l'autre. Parmi les fortes personnalités, un meneur se dégagera de l'ensemble et imposera son point de vue avec plus ou moins de force en étant convaincu que ses idées représentent les meilleures solutions pour assurer la survie de la communauté. Ici, il n'est pas question d'une soif de pouvoir, de vouloir mettre tout le monde au pas. Les personnes à la tête de la communauté sont réellement persuadées et convaincues de faire les bonnes choses pour assurer la survie de tous les passagers. Aucune arrière-pensée, aucun objectif personnel.
 
Après diverses péripéties, les passagers du Stern III vont découvrir avec stupéfaction qu'ils se trouvent dans un réseau de tunnels aux dimensions d'un système solaire, voire plus… Après l'infini de l'Univers qu'ils connaissent, les humains découvrent un autre infini : un infini dans un espace confiné formé par le réseau de tunnels. Et de nouvelles questions vont alors surgir. Quelle entité peut avoir un pouvoir aussi immense pour construire un tel artéfact ?
 
Le roman est découpé en petits chapitres. 122 en tout. Cela donne un rythme de lecture rapide, très rapide. L'intrigue est parfaitement construite et nous réserve quelques petites surprises. De très courts chapitres évite également d'arrêter la lecture en plein milieu d'un, évitant ainsi de perdre le fil de l'histoire.
 
Tout au long de la lecture, on se demande où se trouve la sortie, quelles sont les dimensions exactes de ce réseau de tunnels, quelle est l'entité responsable d'une telle construction dont les dimensions défient l'imagination.
 
On voit le nombre de pages s'amenuiser et rien de bien concret ne pointe à l'horizon... On avance dans l'intrigue. Mais le couperet finit par tomber avec le mot fin…
 
Alors pour certains, la fin sera plutôt amère et des questions resteront sans réponse. Pour d'autres, une occasion de faire travailler son imagination et d'expliquer soi-même la signification de la toute dernière partie du roman. Personnellement, j'aurais aimé avoir un peu plus d'éléments afin de construire ma propre interprétation de cette fin et afin de trouver un début d'explication. Peut-être verrons-nous paraître un jour la suite de cet ouvrage car il y a de la matière pour.
 
Pour résumer, c'est un livre que vous aurez du mal à lâcher une fois commencé. L'histoire est prenante et bien ficelée. Les personnages sont bien développés et évolueront tout au long de l'histoire, histoire qui vous réservera quelques surprises.


Sylvain .
Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été curieux de savoir comment fonctionnent les choses... En savoir plus sur cet auteur

        

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com