Menu

Notez
Livres SFFF

        

Projet Tau Ceti - Tome 2 - Ombres et Lumière


Un article ajouté/rédigé par | 07/10/2011 | Lu 160 fois



Erwann Kermadec et Morgane Lafayette sont recherchés pour faits de trahison par le Haut Commandement de l'Alliance Terrienne. Les séides de l'occulte Section Améthyste -bras armé non officiel de l'administration centrale- sont à leurs trousses. Nos deux fuyards se sont imposés pour tâche périlleuse de révéler le terrible postulat qu'ils ont découvert peu de temps auparavant. Et organiser la révolution qui verra s'abattre les murs de l'infamie confortant une humanité dans la duperie... Alors qu'ils sont dans le système de Luyten, à établir des contacts avec une communauté de marginaux indépendantistes, leurs amis restés dans le système de Tau Ceti mettent en place une milice armée. De son côté, l'occulte section n'est pas inactive. Elle prépare un terrible piège, et il faudra bien s'entourer de toutes les bonnes volontés disponibles pour espérer en réchapper. A côté de cela, une nouvelle menace venue de territoires lointains et inoccupés a fait son apparition dans la galaxie...


Projet Tau Ceti - Tome 2 - Ombres et Lumière

Fiche de lecture

Le deuxième tome est la digne suite du premier. L'univers de Tau Ceti s'enrichit d'une nouvelle planète et permet de mettre en place un véritable cycle. Ce que j'aime surtout, c'est que François jongle avec les références SF tout en faisant preuve d'une imagination débordante.

Sur les thèmes et l'histoire, rien à redire. Je suis conquis !

Au niveau du style, l'auteur corrige certains défauts du premier tome, tant il est vrai que rien n'est jamais parfait au premier essai et qu'on n'arrête jamais d'apprendre. Les dialogues sont moins prévisibles, moins entendus, tout en gardant leur truculence, mais ce n'est pas encore assez tout à fait ça. En fait, c'est presque trop fluide, les personnages se contredisent peu. J'aimerais des dialogues plus nerveux, plus contradictoires.

Du côté des grosses satisfactions, certains personnages gagnent enfin en profondeur. De toute façon, il serait malvenu de reprocher à François de ne pas être Clarke ou Bradbury. Il a son style, qui s'affine.

J'attends beaucoup du troisième tome qui, à mon avis, devrait permettre à "Groumph" de s'approcher d'un niveau professionnel. Je sais qu'il attend mes critiques avec un mélange d'appréhension et d'impatience. S'il lit ceci, j'aimerais lui dire "continue, tu es sur la bonne voie !".

Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 20/12/2015 14:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Je me range à l'avis de Maestro concernant l'histoire de "Projet Tau Ceti". Je suis heureuse de trouver un scénario dans la parfaite continuité de ce qui a été fait dans le premier tome, et qui vient s'enrichir de nouveaux éléments. De même, j'ai apprécié de mieux pouvoir découvrir certains personnages sur lesquels on avait eu relativement peu d'infos dans le premier tome.

J'aime beaucoup le duo Kermadec-Lafayette, même si parfois je voudrais bien des répliques un peu plus piquantes entre eux, histoire de pimenter leur relation, juste pour éviter qu'ils ne deviennent un couple trop ordinair...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :




Commentaires et avis

Blog partenaire
Par J.C. Gapdy