Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Projet Tau Ceti - (3) Alpha Tauri



Article rédigé par le 07/10/2011
Lu 39 fois


FICHE TECHNIQUE/TAGS : François Guillaume, PROJET TAU CETI

Trois mois se sont écoulés depuis les derniers événements survenus sur Halia Leucothea. La colonie réclame son indépendance et s'apprête à recevoir une mission diplomatique envoyée par le gouvernement de l'Alliance Terrienne sur Néo-Terra. De leur côté, Erwann Kermadec et Morgane Lafayette continuent de mener leur mouvement rédempteur, et gagnent de nouveaux partisans jour après jour, mais ils doivent également faire face à la terrible menace qui commence d'envahir petit à petit une portion de la galaxie, du côté d'Alpha Tauri. Aussi mettent-ils sur pied, avec leurs amis, une expédition vers les territoires occupés par les créatures extragalactiques. Expédition qui ne s'avérera pas de tout repos, et les embûches seront légion, sans oublier que, de leur côté, les sbires de la Section Améthyste sont loin d'être inactifs, et que cette fois-ci, leurs ressources semblent sans limites. Mais il ne faut néanmoins pas sous-estimer les stratèges de la Nouvelle Rédemption, ni leurs alliés...


Projet Tau Ceti - (3) Alpha Tauri

Fiche de lecture

Les évènements s'emballent dans notre secteur de la galaxie. Après un tome 1 destiné à la mise en place et un tome 2 sous le sceau de l'exotisme, le tome 3 est résolument tourné vers l'action. Batailles spatiales, chasses à l'alien, missions de reconnaissance... Ce troisième volume est sans aucun doute possible un space opéra.

On retrouve donc les personnages principaux : Erwan Kermadec et Morgane Lafayette, ainsi que tous les personnages secondaires. L'intrigue se dévoile progressivement, tout en maintenant certains fils dans l'ombre. C'est complexe. Peut-être un peu trop ? J'avoue que j'ai parfois mis quelques instants à me remémorer qui était tel ou tel personnage rencontré dans le premier volume. Je pense que le cycle gagnera à être relu dans son entièreté une fois terminé.

François continue dans son style inimitable. On imagine aisément ces pirates de l'espace vêtus comme au XVIIIe. On se pourlèche les babines en lisant les descriptions des nombreuses agapes. Et on ne peut s'empêcher de sourire en lisant la gouaille des protagonistes.

Ce roman souffre néanmoins toujours des petits défauts du deuxième volume. Certains personnages sont encore mal différenciés. Les décisions se prennent trop rapidement et à l'unanimité à la moindre proposition. C'est agréable à lire, mais ça manque parfois de réalisme dans les dialogues.

En bref, ce troisième volume continue agréablement le second volume. L'histoire gagne en intensité. Le style reste fidèle aux deux premiers tomes.


Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur

        

Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 20/12/2015 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé cette ambiance si particulière (SF-médiéval-piraterie) et le style bien affirmé de l’auteur François Guillaume, qui font le charme de cette lecture. « Alpha Tauri » est placé sous le signe de l’action, avec de belles batailles spatiales, des complots, et une traque à l’alien qui m’a bien tenue en haleine. J’ai adoré cette ambiance angoissante en huit-clos à bord du gros vaisseau. De même, j’aime toujours autant les deux héros, Kermadec et Lafayette, ainsi que Nelson, leur petit protégé. Ils sont tous vraiment attachants, et très bien travaillés. Quant à l’univers présenté, il s’étoffe encore d’avantage et le suspens est bien entretenu. Je pressens que cette histoire nous mènera loin, très loin, et je m’en réjouis déjà.

Ce que j’attends encore, c’est la petite note piquante, celle qui fera qu’à l’avenir, les décisions ne se prendront pas toujours aussi rapidement et unanimement. Diantre, un peu de discorde et de fil à retordre ne seraient point po...

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.