Menu

Notez
Séries TV

        

Outlander (2014)

5 saisons - en production


Un article ajouté/rédigé par | 28/08/2016 | Lu 1353 fois




Saison 1

Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d'espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d'épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s'enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables.

Saison 1 - Liste des épisodes (2014-2015)

  1. Sassenach (Sassenach)
  2. Le Château de Leoch (Castle Leoch)
  3. La Légende de la dame de Balnain (The Way Out)
  4. Le Serment d'allégeance (The Gathering)
  5. La Collecte (Rent)
  6. Le Commandant de la garnison (The Garrison Commander)
  7. Le Mariage (The Wedding)
  8. D'un monde à l'autre (Both Sides Now)
  9. Une bonne correction (The Reckoning)
  10. Mon petit doigt me dit (By the Pricking of My Thumbs)
  11. La Marque du diable (The Devil's Mark)
  12. Lallybroch (Lallybroch)
  13. La Garde (The Watch)
  14. Une chanson pour Jamie (The Search)
  15. La Prison de Wentworth (Wentworth Prison)
  16. La Rançon d'une âme (To Ransom A Man's Soul)

Saison 1 - Présentation

Il était dans un pays étrange et merveilleux, peuplé de petits lutins joyeux et malicieux, une femme venue d’une autre époque… Non, oubliez ça !

Ici, on est en Ecosse en 1743, et le pays dans lequel débarque accidentellement Claire (venue de 1945), n’a rien d’idyllique ! L’Ecosse est en pleine période troublée. Les Highlanders préparent un soulèvement contre l’occupant anglais. Bienvenue en ces temps sombres et bouleversés, où la violence, le sang, la cruauté, les maladies, la sorcellerie, les viols et la baise, sur fond d’intrigues politiques, sont monnaie courante. Donc si vous pensiez découvrir une jolie série TV se déroulant dans une paisible Ecosse, passez votre chemin.

Par contre, si tout comme moi vous avez lu et apprécié les livres de Diana Gabaldon, alors vous retrouverez l’ambiance de ceux-ci. La retranscription de son scénario à l’écran est bien fidèle à ses écrits. Nous voici donc en présence d’une très bonne adaptation.

Néanmoins, personnellement, je pense quand même que 16 épisodes, c’est trop pour le contenu du premier tome Le Chardon et le Tartan. En compressant un peu la chose, on aurait pu obtenir un ensemble plus dynamique, afin d'éviter certaines longueurs…

Il n’empêche que j’ai bien aimé cette première saison. Le petit plus à mes yeux : les musiques et les beaux paysages écossais qui servent harmonieusement l’histoire.

Au niveau des personnages, j’ai un peu de peine à retrouver la même alchimie entre Claire et Jamie que dans le livre. Pris séparément, les acteurs sont bien, mais mis ensemble, il manque ce petit truc, je trouve. Autrement, j’aime bien Dougal, chef du clan des MacKenzie. Le personnage est bien travaillé. Un Highlander plus vrai que vrai. De même, l’interprétation de Tobias Menzies (alias capitaine Jack Rendall) est excellente. Le bonhomme est odieux à souhait !

En conclusion, je me réjouis de voir la suite qui se déroulera en France, où Claire cherchera un moyen de changer le cours de l’histoire… Et la bonne nouvelle ? On annonce deux saisons supplémentaires, ce qui permettra de mettre à l’écran l’ensemble de l’œuvre de Diana Gabaldon.

Attention tout de même : cette série présente des scènes très brutales (voire insoutenables) et à caractère sexuel. De ce fait, elle convient uniquement à un public averti, et solidement constitué, psychologiquement parlant (il en va de même pour les livres). Donc une histoire à mettre svp hors de portée des enfants.
Outlander (2014)

Saison 2

Les aventures de Claire, une infirmière de guerre mariée qui se retrouve accidentellement propulsée en pleine campagne écossaise de 1743. Elle se retrouve alors mêlée à des histoires de propriétés et d'espionnage qui la poussent à prendre la fuite et menacent sa vie. Elle est alors forcée d'épouser Jamie, un jeune guerrier écossais passionné qui s'enflamme pour elle et la conduit à être déchirée entre fidélité et désir, étant partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies irréconciliables. Voici la suite des aventures de Claire et Jamie Fraser dorénavant installés à Paris dans le but d'infiltrer la Cour française pour tenter d'empêcher la Rébellion jacobite qui causera la perte des Highlanders...

Saison 2 - Liste des épisodes (2016)

  1. A travers le miroir (Through a Glass, Darkly)
  2. L'introduction à Versailles (Not in Scotland Anymore)
  3. La partition de musique (Useful Occupations and Deceptions)
  4. La Dame Blanche (La Dame Blanche)
  5. Une Résurrection Inopportune (Untimely Resurrection)
  6. Double jeu (Best Laid Schemes...)
  7. Faith (Faith)
  8. Le repaire du vieux renard (The Fox's Lair)
  9. Je Suis Prest (Je Suis Prest)
  10. La bataille de Prestonpans (Prestonpans)
  11. Règlements de compte (Vengeance Is Mine)
  12. Le Salut de Mary (The Hail Mary)
  13. Le talisman (Dragonfly in Amber)

Saison 2 - Présentation

Claire et Jamie, accompagnés de Murtagh Fraser, ont fui l’Ecosse en bateau pour rejoindre les côtes françaises. Ils ont dans l’idée de changer le cours de l’Histoire – et finiront par mettre Murtagh dans la confidence – pour éviter le carnage de la bataille de Culloden, qui est à venir prochainement, et qui va signer la fin de tous les clans écossais, puisque les Highlander perdront le combat face à l’armée anglaise. Qui dit « fin des clans », dit aussi malheureusement et probablement la mort de tous les gens que Claire côtoie au quotidien, y compris son Amour, Jamie…
 
Pour éviter que ce drame se produise, Claire et Jamie vont intégrer la cause jacobite, dont le cœur se situe en France, puisque son chef n’est autre que le prince Charles. Voilà donc nos deux héros à Paris, au sein de machinations politiques, qui tentent de tout mettre en œuvre pour empêcher les Jacobites de se lancer les yeux fermés dans une guerre perdue d’avance. S’ils ne peuvent éviter que la guerre ait lieu, au moins essaient-ils de faire en sorte que les paysans écossais ne se précipitent pas dans la bataille sans être prêts. Parce que les Highlanders, munis de fourches et d’épées, ne se rendent pas compte qu’en face d’eux c’est une armée de soldats bien préparés, en nombre inférieur certes, mais équipés de fusils et de canons !
 
Tandis que Jamie se rapproche du prince Charles et devient le plus fidèle dévoué à sa cause, Claire met en œuvre ses talents de guérisseuse au service du peuple à l’Hôpital des Anges, ce qui lui apporte un peu de réconfort et la fait se sentir utile. Elle fait la connaissance de Maître Raymond, un sympathique bonhomme qui tient une sorte de « droguerie ». Mais elle fait également une désagréable rencontre en la personne du Comte de Saint-Germain, qu’elle se prend à dos dès son arrivée en France. Pire encore, à la cour du Roi Louis XV, elle retrouve ce traître de Duc de Sandringham et l’infâme Jack Randall…
 
Le retour de ce personnage marque la « guérison » psychologique de Jamie, puisqu’il a l’occasion de défier Jack Randall lors d’un duel d’épées… Il a enfin la possibilité de faire payer à Randall le prix de ses ignominies. Mais lors de cet affrontement à l’arme blanche, les soldats du Roi débarquent et arrêtent Jamie, parce que ce type de règlement de comptes est interdit en France. Un peu plus loin, à l’orée de la forêt, Claire qui a assisté à la scène, fait un malaise et perd connaissance… Conduite à l’Hôpital des Anges, elle apprend à son réveil que le bébé qu’elle portait est mort. C’était une petite fille.
 
Bien plus tard, Claire aura à monnayer la liberté de Jamie auprès du Roi Louis XV… Après s’être enfin retrouvés, Claire et Jamie vont sur la tombe de leur défunte petite fille pour lui rendre un dernier hommage avant de repartir pour l’Ecosse, à Lallybroch. Sur place, ils font appel à Lord Lovat, le grand-père de Jamie, pour tenter d’obtenir un soutien pour la cause jacobite. Colum MacKenzie est là lui aussi, et il a d’autres plans… Finalement, Claire et Jamie rejoignent les hommes de Lallybroch et les MacKenzie qui s’entraînent pour la guerre. Là, ils retrouvent Dougal et ses hommes.
 
Faisant confiance à Claire et a ses connaissances de l’Histoire, Jamie mène l’armée jacobite dans une bataille « surprise » cruciale contre l’armée britannique. Ils en ressortent vainqueurs, malgré les nombreux morts et blessés à déplorer, ce qui leur donne confiance. Cependant, ce n’est qu’une petite goutte d’eau dans la marre, et cela ne suffit pas à arrêter la folie à venir. Les Highlanders se rendent dans le nord et se heurtent à nouveau à des tuniques rouges. Jamie concentre tous ses efforts pour éloigner l’armée jacobite du massacre imminent de la lande de Culloden. Mais au final, malheureusement tous les efforts du couple pour éviter le pire auront été vains : le 16 avril 1746 la bataille de Culloden éclate, avec l’issue tragique que l’on connaît pour les Highlanders…

Pour qu'il n'arrive rien à sa femme, ni à leur futur bébé, Jamie ramène Claire au cercle de pierres et la renvoie à son époque, avant de partir à la bataille de Culloden. 
 
Cette deuxième saison est plus dynamique que la précédente et c’est tant mieux ! Ça complote grave et ça bouge, les coups bas fusent, et les coups – tout court – aussi.
 
Les changements d’époques sont également les bienvenus pour mettre du relief dans le scénario : le premier épisode se déroule en 1948. Claire est revenue sur le site des pierres de Craig na Dun et erre sur une route, hagard. Elle est effondrée, sachant que la bataille de Culloden a eu lieu. Frank la retrouve dans un hôpital, le cœur plein d’espoir après des mois et des mois de vaines recherches. Après quelques jours de repos, Claire se confie à lui et lui raconte tout. La pilule est dure à digérer, d’autant plus que Claire est enceinte de Jamie ! Frank est furieux, mais par amour, il décide de faire le poing dans sa poche et d’élever cet enfant comme si c’était le sien. Ils déménagent à Boston. Dans le dernier épisode, on est en 1968, soit 20 ans plus tard, et de retour en Ecosse. Cette fois-ci, par la force des choses, Claire se voit obligée de raconter la vérité à sa fille Brianna sur ses origines. Là aussi la pilule passe mal, la fille pensant que sa mère est cinglée et qu’elle délire. Mais de fil en aiguille, Brianna découvre que sa mère dit vrai et elle écoute attentivement son récit. La boucle est bouclée. Mais cette histoire est loin d’être finie…
 
En plus des événements dont j’ai longuement parlé ci-dessus dans mon résumé, cette nouvelle saison apporte également une réflexion intéressante (bien que connue de tous les fans de SF) relative au voyage dans le temps : si l’on change le cours des événements, quelles en sont les conséquences sur le présent ? C’est une question qui reviendra plusieurs fois sur le tapis durant cette saison, notamment quant au fait que la bataille de Culloden ait lieu ou pas, mais aussi quant au fait que Jack Randall doit absolument avoir une descendance avant de mourir sinon Frank (le mari de Claire) ne verra jamais le jour, et aussi quant à Geillis Duncan : faut-il la laisser franchir les pierres en 1968 pour l’Ecosse de 1743 quand on sait qu’elle finira brûlée sur le bûcher ? Ou l’en empêcher pour la sauver, mais ainsi condamner l’existence du jeune Roger ? Bref, Claire se retrouve confrontée à bien des dilemmes moraux.
 
Une autre chose que j’ai trouvé bien dans cette saison, c’est que les deux acteurs principaux sont enfin bien dans leur personnage respectif, et à présent l’alchimie entre eux fonctionne bien. Leur interprétation est des plus justes, j’ai beaucoup aimé. Je suis également séduite par tous ces personnages secondaires, si hauts en couleurs : Dougal et Colum MacKenzie (deux têtes fortes), Murtagh Fraser (un fidèle ami), Angus (lourd, mais attachant), Maître Raymond (un ami précieux), le Prince Charles (bête à souhait, mais attendrissant), le jeune Fergus (que Claire et Jamie aiment comme un fils) … Je regrette fortement la disparition de certains d’entre eux !
 
Au niveau des antagonistes, on est également bien servis avec un personnage aussi terrible que ce Jack Randall et un autre aussi tordu et pitoyable que le Duc de Sundringham. Finalement, seul le Comte de Saint-Germain m’a laissée une impression quelconque…
 
Sinon, il y a quand même deux questions qui me turlupinent : comment se fait-il que Claire puisse traverser les pierres de manière naturelle (alors que Jamie ne le peut pas, et que Geillis doit faire un sacrifice pour y parvenir) ? Pourquoi en 20 années Claire n’est-elle jamais retournée à Craig na Dun pour franchir les pierres, afin de savoir si Jamie a survécu à Culloden ? D’accord, Frank l’a emmené vivre à Boston, mais quand même, ceci n’empêche pas cela… Les réponses au prochain épisode ? Je l’espère !
 
En conclusion, vous l’aurez sans doute compris, je suis pleinement satisfaite par cette deuxième saison qui apporte son lot d’action et d’émotions. Il y a moins de sexe que dans la saison précédente, au profit de moments forts, mais attention, certaines scènes sont très brutales quand même. Donc une série pour adultes avertis uniquement.
Outlander (2014)

Saison 3

Claire est retournée à son époque, en 1948, enceinte de Jamie qui l'a renvoyée alors que la bataille de Culloden se prépare. Elle va essayer de tourner la page des trois ans passés au XVIIIème siècle, retrouvant son mari Frank sans pour autant oublier Jamie, qui a miraculeusement survécu à l'affrontement grâce à des alliés inattendus...

Saison 3 - Liste des épisodes (2017)

  1. Au cœur de la bataille (The Battle Joined)
  2. L'Histoire en marche (Surrender)
  3. Dette d'honneur (All Debts Paid)
  4. Ce qui est oublié ou perdu (Of Lost Things)
  5. Liberté et Whisky (Freedom & Whisky)
  6. A. Malcolm (A. Malcolm)
  7. La Crème de Menthe (Crème De Menthe)
  8. La première femme (First Wife)
  9. Le pot au noir (The Doldrums)
  10. Ciel et terre (Heaven & Earth)
  11. En territoire inconnu (Turtle Soup)
  12. La Bakra (The Bakra)
  13. L’œil du Cyclone (A New World)
Outlander (2014)

Saison 4

Claire et Jamie sont désormais en Amérique, en 1766, alors que les États-Unis ne sont encore que quelques colonies. Le couple cherche à s'installer, loin des aventures écossaises, et aider à bâtir le pays où vivra leur fille Brianna, au xxe siècle.

Saison 4 - Liste des épisodes (2018-2019)

  1. Le Rêve américain / VQ: La belle Amérique (America the Beautiful)
  2. Le Serment de Claire / VQ: Seuls contre tous (Do No Harm)
  3. Passionnément, pas du tout… (The False Bride)
  4. Le Tueur d'ours (Common Ground)
  5. Sauvages (Savages)
  6. Le Sang de mon sang (Blood of My Blood)
  7. Dans le terrier du lapin (Down the Rabbit Hole)
  8. Wilmington (Wilmington)
  9. Les Oiseaux et les abeilles (The Birds and the Bees)
  10. La Profondeur du cœur (The Deep Heart's Core)
  11. Tel père telle fille (If Not For Hope)
  12. Sinon pour l'espoir (Providence)
  13. Un homme de valeur (Man of Worth)
Outlander (2014)

Saison 5

En 1771, Claire et Jamie sont installés dans la province de Caroline du Nord, une colonie britannique d'Amérique du Nord. Ils sont rejoints par leur fille Brianna et par Roger. Jamie, obligé par sa dette envers le royaume britannique, doit affronter son ami de toujours, Murtagh, qui est du côté des Régulateurs rebelles à la couronne.

Saison 5 - Liste des épisodes (2020)

  1. La croix de feu (The Fiery Cross)
  2. Entre deux feux (Between Two Fires)
  3. Libre arbitre (Free Will)
  4. Qui se ressemble s'assemble (Company We Keep)
  5. Adoration perpétuelle (Perpetual Adoration)
  6. Je brille, mais ne brûle pas (Better to Marry Than Burn)
  7. La ballade de Roger Mac (The Ballad of Roger Mac)
  8. Les derniers mots célèbres (Famous Last Words)
  9. Monstres ou héros (Monsters and Heroes)
  10. La miséricorde m'accompagnera (Mercy Shall Follow Me)
  11. Le pain du futur (Journeycake)
  12. Jamais mon amour (Never My Love)
Outlander (2014)


Dans la même rubrique :
< >
Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Patrick PLÉTINCKX
Olivier DE ZAN

💬Commentaires et avis