
Note
One Piece est adapté en animés qui suivent de relativement près la sortie papier. Ceux qui le suivent en VOSTFR (version sous-titrée en français) sont même en avance sur ceux qui attendent la version papier française.
Fiche de lecture
Eiichirô Oda nous emmène dans un monde imaginaire à la géographie surprenante : un grand océan barré par un unique continent long et étroit faisant le tour de la planète en diagonale par rapport à l'équateur. Perpendiculairement à ce continent nommé Red Line, une bande de mer nommée Grand Line est isolée du reste de l'océan par une zone de calme plat très dangereuse à cause des monstres qui y vivent. L'auteur invente tout un univers d'îles démentielles, de climats bizarres, de courants marins étranges et de constructions humaines titanesques. C'est un univers de piraterie fantastique, mais à la japonaise. C'est un bonheur de découvrir ce monde délirant avec l'équipage de Luffy au Chapeau de Paille.
Ce monde étrange est peuplé d'une multitude de personnages, indépendants ou faisant partie d'organisations diverses. Si la plupart ont un aspect classique, d'autres sont un défi aux lois de la nature. Certains sont dotés de pouvoirs particuliers depuis qu'ils ont mangé le fruit du démon. C'est le cas du héros, Luffy, et de certains de ses amis. L'imagination de l'auteur pour ces fruits semble ne pas avoir de limite. A côté des humains, il faut signaler l'existence des hommes-poissons, des sirènes, de peuples étranges et d'organisations nombreuses. Le monde est finalement très hiérarchisé avec les pirates et la marine, mais aussi les sept capitaines corsaires et les quatre empereurs du Nouveau Monde. Sur ce point, il faut donc faire attention : il y a BEAUCOUP de personnages, qui ne sont pas aussi caricaturaux qu'on pourrait le penser. Aussi, il peut être parfois compliqué de s'y retrouver.
L'intrigue est très simple dans son principe : le héros a un objectif et va tout faire pour y parvenir. Le long de sa quête, il va rencontrer des ennemis, mais aussi se faire des amis. Certains ennemis vont même devenir des alliés. On est donc en plein dans le « Shônen Manga ». Cette grande quête est divisée en « cycles », eux-mêmes divisés en « arcs ». Cette division permet de s'y retrouver un peu dans une histoire très complexe. Et bien sûr, le tout est parsemé de combats grandioses et d'humour japonais.
One Piece est donc un manga divertissant. Il propose un univers dépaysant, des personnages attachants et de l'action débridée. Il est parfois difficile à lire en raison du grand nombre de personnages qui interviennent. Mais c'est un manga qui fera date et les fans ont hâte de connaître la fin de l'histoire.