
Présentation
Evangelion est vraiment une série à part. Elle reprend des thèmes de SF assez classiques : post-apocalypse, robots géants, envahisseurs venus d'ailleurs... Mais sa grande originalité tient dans le mélange de la SF avec du fantastique qui relève du mysticisme judéo-chrétien. Des pans entiers de l'intrigue sont inspirés de la Kabbale. Les Manuscrits de la Mer Morte sont metionnés, et l'Arbre Sefiroth est un symbole récurrent. D'ailleurs, le titre signifie "l'envoyé de la nouvelle création" en grec. Il en résulte une intrigue extrêmement touffue, mystérieuse et prenante.
L'animation est splendide au début de la série, plus décevante sur la fin, avec un recours trop réguliers aux plans fixes ou à des scènes sans intérêt visuel. Le mini-série de films tente de corriger ces erreurs et le fait plutôt bien. Graphiquement, l'univers d'Evangelion est une référence du genre. C'est soigné, étudié dans les moindres détails.
Les personnages sont peaufinés avec un détail inouï. Il faut dire que l'intrigue fait aussi la part belle aux évolutions psychologiques de certaines personnages, surtout les trois enfantpilots : Rei, Shinji et Asuka. Ils ont tous un passé, voire un passif, des trajectoires tendues ou sinueuses qui se recoupent. Leurs interractions ajoutent à leur profondeur. Les dialogues sont bons, voire très bons, avec des touches d'humour très japonais.
Le principal reproche qu'on peut faire à la série, c'est sa fin ! C'est vraiment trop nébuleux, encore pire que pour LOST... Les fans ont donc protesté et se sont fait entendre. C'est de là que vient que le film "The end of Evangelion". Il existe pour contenter les fans. Il faut bien comprendre qu'au Japon, Evangelion est une véritable série-culte. Il y a des références dans d'autres DA et mangas, comme GTO. Par ailleurs, la société de production a décidé de cesser le bricolage et de reprendre toute la série. Si vous me demander quelle version il faut regarder, je vous réponds : toutes ! Evangelion est un univers complexe qui s'accomode très bien de versions différentes. Par ailleurs, il existe des spin-off en manga, qui vont de l'adaptation simple à une inspiration de type shojo.