Menu
Facebook
Pinterest

⚓️Galerie






Blog partenaire où l'on a soif de curiosité ! Histoire, Voyages, Sciences, Culture, Geekeries, Culture martienne

Notez
Cave geek

        

Musique - The Alan Parsons Project


Rédigé par le 05/05/2013 | Lu 577 fois



Musique - The Alan Parsons Project
« The Alan Parsons Project » est un groupe de rock progressif britannique, principalement actif dans les années 1975 à 1990, avec un point culminant situé entre 1982 et 1984, époque à laquelle deux chansons (« Eye in the Sky » et « Don’t answer Me ») deviennent des succès mondiaux. Les fondateurs du groupe sont : Alan Parsons et Eric Woolfson.

Si ce groupe a retenu mon attention, ce n’est pas uniquement à cause de certains excellents morceaux, mais aussi parce que le concept de quelques uns de leurs albums a trait à la science-fiction. Cela va de l’aspect visuel (design des pochettes d’album), en passant par le titre de certains morceaux, jusqu’aux paroles.

Mon intention ici n’est pas de vous présenter toute la discographie de « The Alan Parsons Project », mais juste le concept des 3 albums en rapport avec les thèmes du site.

Concept des albums

Musique - The Alan Parsons Project
Titre de l'album : I Robot
Sortie : 1977

A l’origine, l’intention était de raconter le grand classique d’Isaac Asimov : Les Robots.

Mais comme l’auteur avait vendu les droits quelques années plus tôt, le contenu de l’album a été adapté à un thème plus général : l’humain contre l’intelligence artificielle.

Musique - The Alan Parsons Project
Titre de l'album : Tales of Mystery and Imagination
Sortie : 1976

Un album basé sur la vie et le travail du génial auteur et poète, Edgar Allan Poe. La réédition en CD en 1987 a été remixée d’après les bandes originales pour améliorer quelques morceaux en y incluant quelques passages narratifs d’Orson Welles qui avait été enregistrés pour l’album original de 1976.

Musique - The Alan Parsons Project
Titre de l'album : Stereotomy
Sortie : 1986

« Stereotomy » est un terme utilisé par Edgar Allan Poe dans son ouvrage « The Murders in the Rue Morgue ». Cela consiste à conserver dans la cire des échantillons, afin de pouvoir les découper en fines coupes. Ici c’est une métaphore sur l’obligation des gens célèbres de se plier aux exigences de la renommée. Cet album est une réflexion sur les pressions du monde moderne.


Sources

The Alan Parson Project (site officiel)
Wikipédia

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.

⚓️Recherche :


⚓️Membres sur le pont
Jacques TIMMERMANS
Djackdah NIELLE
Koyolite TSEILA
Jean Christophe GAPDY


⚓️Commentaires