Menu
Facebook
Pinterest





Blog partenaire où l'on a soif de curiosité !

Dans la même rubrique :
< >

Notez
Séries TV

        

Monsieur Rosée

Titre original : Pan Tau / 33 épisodes 1970-1978


Rédigé par le 29/02/2020 | Lu 320 fois




Monsieur Rosée
Quel est donc le drôle d’engin qui se pose un beau matin au coeur de la ville de Prague ? À coup sûr, cette machine volante n’aurait pas déplu à Jules Verne. À son bord, il n’y a que le pilote. Un pilote très élégamment vêtu. Costume, chapeau-melon et fleur à la boutonnière : on est très loin de la tenue des pilotes de chasse ! Pourtant, personne n’a réagi à cette arrivée inhabituelle. Rien d’étonnant, en fait. La machine volante et son pilote sont minuscules. Ils tiendraient dans une poche. D’ailleurs... dès qu’il met pied à terre, l’étrange personnage fait un geste énigmatique sur son chapeau... et prend taille humaine ! Immédiatement, il glisse son vaisseau dans la poche de son veston, avant de partir à la découverte de la ville et de ses habitants. Je vous présente Monsieur Rosée !

Présentation

Longue d’une bonne trentaine d’épisodes, cette série télé (Pan Tau en version originale) était une co-production de la télévision tchécoslovaque et des studios de la WDR (Allemagne de l’Ouest). Bien que réalisée en pleine guerre froide (années 1970), elle remporta un beau succès des deux côtés du Rideau de Fer. Il est vrai que l’on n’y aborde jamais des sujets qui fâchent ; et aucune allusion non plus au régime communiste en place.

Au cours de 3 saisons (et d’un long-métrage, bien des années plus tard), Monsieur Rosée intervient le plus souvent pour aider des enfants, dont les rêves se heurtent à la réalité du quotidien. Ainsi, dans sa première aventure, il aide un jeune garçon qui s’ennuie lors de ses leçons de piano, en l’emmenant plutôt à la foire !

S’il est capable de changer de taille, Monsieur Rosée a un point faible : il est muet ! Mais le personnage est tellement expressif que cela ne représente guère de problème pour arriver à ses fins !

L’acteur principal était Otto Simanek (1925–1992), une célébrité dans son pays. Homme de théâtre et mime, il était parfait pour ce rôle, qui le rendit célèbre au-delà des frontières tchécoslovaques. Aujourd’hui, on peut encore admirer la statue (en bois) de son personnage dans sa ville natale de Třešť.
Statue commémorative inaugurée en 2011 face à la maison natale de l'acteur Otto Simanek
Statue commémorative inaugurée en 2011 face à la maison natale de l'acteur Otto Simanek

Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 29/02/2020 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Ah ben alors là... je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette découverte.

2.Posté par Koyolite TSEILA le 29/02/2020 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Sympa ! Merci de nous faire découvrir cette série. Enfin... moi je ne connaissais pas. Il a un air des élégants Doctor Who des années 70, non ?

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Philippe LEMAIRE
Frédéric VASSEUR
Marie-Paule ALBATORETTE


Commentaires