
Plusieurs mois après la bataille de New York (voir « The Avengers »), le SHIELD met sur pied une petite équipe d’experts chargée d’enquêter sur d’autres cas de « super-doués ». La direction de l’équipe est confiée à Phil Coulson.
Coulson ? Mais … il est mort !
Eh bien, non ! Enfin, si, mais très brièvement…
Soigné dans le plus grand secret, l’agent Coulson reprend donc du service et se lance sur la trace de la mystérieuse organisation Centipède. D’autres menaces ne tardent pas à voir le jour (voir « Captain America : le Soldat de l’Hiver »), obligeant Coulson et son équipe à repartir sur de nouvelles bases pour continuer à protéger le monde...
Présentation et critique de la série
Avec cette série, Marvel étend sa franchise au petit écran, qui, une fois n’est pas coutume, travaille de concert avec le grand (écran) pour construire et développer un univers étendu. En effet, des éléments de scénario se greffent sur l’un ou l’autre long-métrage (Thor : The Dark World, par ex.), tandis que des personnages des films (Nick Fury, Maria Hill, etc.) font des apparitions dans la série. On conserve ainsi une cohérence à l’ensemble malgré une trame de plus en plus complexe.
Les débuts de « Agents of SHIELD » ont été couronnés de succès, même si l’audimat a largement chuté (de + de 12 millions de téléspectateur pour le pilote, on est vite tombé à 7 à 8 millions, pour se stabilisier aujourd’hui à 4 à 5 millions). Les scénarios ne sont pas aussi fouillés que pour les films Marvel, et pour cause : on ne peut pas réaliser en 40 minutes ce qu’un film fait sur 2 heures et demi. Mais les scripts évoluent au fur et à mesure qu’avance la série, et les critiques deviennent plus positives, tandis que que les intrigues préparent, sans trop le montrer, les bases de l’un ou l’autre futur long-métrage.
Le retour improbable de Phil Coulson pourrait paraître « tiré par les cheveux ». et, honnêtement, c’était aussi mon sentiment au départ. Mais il s’avère être un des éléments principaux de la première saison et se justifie tout à fait au bout du compte.
Source
Wikipédia