Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Mars

Docufiction : 1 saison - 6 épisodes



Article rédigé par le 10/12/2017
Lu 368 fois



Mars est une mini-série produite par National Geographic. Elle combine deux trames narratives :

- en 2016, elle part à la rencontre de scientifiques, ingénieurs et acteurs de la conquête de l'espace
- en 2033 et dans les années suivantes, elle raconte la conquête de Mars par un équipage de 6 spationautes, suivis par d'autres pour la fondation de la première base martienne permanente


Mars

Présentation

Attention : on est en pleine hard-SF ! Passé cet avertissement, si vous êtes encore là, on peut passer aux détails. Comme expliqué plus haut, cette série mélange deux choses : le documentaire et la fiction.

La partie documentaire se passe en 2016. On y interroge des acteurs de la conquête spatiale : ingénieurs, scientifiques, astronautes, industriels... On y croise même des célébrités comme Neil deGrasse Tyson ou Elon Musk. Ce dernier apparaît même comme un personnage principal, et SpaceX est particulièrement mise en avant.

La partie fiction se déroule en 2033 et dans les années suivantes. On y suit l'arrivée sur Mars d'un équipage international de 6 astronautes, avec leurs réussites et leurs déboires. Chaque aspect technique de leur aventure est mis en corrélation avec le documentaire, qui éclaire certains choix, certaines contraintes.

Le tout se combine plutôt heureusement. Le scénario de la fiction est assez linéaire, du genre : problème-solution, re-problème-re-solution...  Mais c'est justement le but de la série : montrer comment on peut (ou pas) coloniser Mars, ce qu'il faut faire ou ne pas faire, les pièges à éviter...

L'aspect humain est évidemment laissé de côté, ou alors uniquement pour les implications physiologiques et psychologiques du vol spatial, de l'isolement prolongé, de la survie en milieu hostile.

Voilà, comme je le disais c'est de la hard-SF. Si vous n'avez pas aimé Seul sur Mars, je vous recommande de laisser tomber. Mais si, comme moi, vous avez aimé alors tentez le coup. Personnellement, ça m'a beaucoup plu et j'ai vu les 6 épisodes en un peu moins de 48h...

Episodes

  1. Nouveau monde (Novo Mundo)
  2. Les Pieds sur mars (Grounded)
  3. Baisse de pression (Pressure Drop)
  4. Action ! (Power)
  5. Isolement extrême (Darkest Days)
  6. Croisée des chemins (Crossroads)
  7. Making Mars


Maestro *
A bord du Galion, Maestro occupait la fonction de naturaliste. Il observait, analysait et quand... En savoir plus sur cet auteur

        

Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 10/12/2017 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci pour cette belle présentation, Maestro. La série est sur ma liste Netflix, j'ai hâte de la visionner. Et comme j'ai adoré le bouquin "Seul sur Mars" d'Andy Weir, ça devrait vraiment bien me plaire.

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.

Dans la même rubrique :
< >