Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Marcus Cole



Article rédigé par le 29/07/2013
Lu 323 fois




Marcus Cole
Marcus Cole (joué par l’acteur Jason Carter) est un Ranger affecté dès l’an 2260 à la station Babylon5. C’est un personnage récurrent durant les saisons 3 et 4 de la série.

Avant Babylon5

Marcus Cole est né dans la colonie minière Arisia, où sa famille exploitait un dangereux minerai : le Quantium 40 (nécessaire pour voyager dans l’hyperespace). A la mort de ses parents, il reprend l’affaire, tandis que son frère William le quitte pour rejoindre les Rangers sur Minbar. Malheureusement, alors qu’il vient lui rendre visite, William est tué sur Arisia lors d’une attaque des Ombres pour s’emparer du Quantium 40 de la planète. Marcus est l’un des seuls survivants (peut-être même l’unique ?) de ce raid.

Les autorités de l’Alliance terrienne refusant de croire à son témoignage sur l’attaque, Marcus décide de se rendre sur Minbar pour rencontrer les Rangers (faction militaire composée d’Humains et de Minbaris qui luttent contre les Ombres), auquel son frère avait adhéré. C’est lors de sa rencontre avec Jeffrey Sinclair/Valen qu’il choisit de s’engager chez les Rangers pour se venger des Ombres.

A propos du choix de Marcus de se rallier à la cause des Rangers, Delenn dira bien plus tard de celui-ci qu’il semblait être d’avantage motivé par la culpabilité, que par le réel désir de servir, et que cela a peut-être été la raison de son tragique destin…

Une grande partie du début de la vie de Marcus Cole est racontée par l’auteur Kathryn Drennan dans son roman « To dream in the City of Sorrows ».
Marcus Cole

A bord de Babylon5

Devenu un Ranger, et effectuant d’importantes missions en leur nom, Marcus Cole devient un des meilleurs éléments de l’Anla’shok (mot minbari pour Ranger) et se sert désormais de la station Babylon5 comme point d’appui pour ses missions.

Au cours des deux années passées sur Babylon5, Marcus se lie d’amitié avec le docteur Stephen Franklin et Susan Ivanova, dont il devient même le second lorsqu’elle commande un des vaisseaux de l’Etoiles Céleste.

Disparition

A la fin de l’an 2261, après une terrible bataille pour libérer la Terre du joug du Président Clark, Ivanova est très gravement blessée. Marcus la ramène dans un état critique sur Babylon5. Et tandis qu’elle est sur le point de mourir, le Ranger épris d’Ivanova, décide de lui faire don de sa vie. Pour ce faire, il se sert d’une machine extraterrestre à transfert d’énergie - que le docteur Franklin avait mis sous scellé – pour transmettre sa propre énergie vitale à la jeune femme. Lorsqu’Ivanova revient à la vie, Marcus, lui, est dans un profond coma. A la demande d'Ivanova, il est placé en cryogénie…

Personnalité

Parmi les héros de la série, Marcus Cole est un personnage un peu à part, dans le sens où il ne fait pas partie d’une hiérarchie militaire ou gouvernementale. Sa liberté de ton et son humour ont tendance à agacer Susan Ivanova, ce qui conduit parfois à des scènes cocasses.

Marcus Cole est également un personnage qui apporte du rire et de légèreté dans la série, car ceux qui préalablement occupaient ce rôle (Londo Mollari, G-Kar) sont devenus plus graves à mesure que le scénario progresse.

Son apparence m’évoque celle d’un Jedi, tandis que ses excellentes aptitudes au combat me font penser à celles d’un Ninja.

Marcus Cole est visiblement d’inspiration shakespearienne, dans le sens où, tourmenté par la mort de son frère, il incarne toutes les gammes de sentiments et d’émotions en fonction des situations. Et de plus, à la fin il est aussi le Roméo qui se sacrifie pour sa Juliette…

Le Ranger est littéralement tombé amoureux de Susan Ivanova. Un peu tout comme Lennier envers Delenn, Marcus est s’est épris d’une femme inaccessible. En effet, il n’y aura pas de relation sentimentale entre Marcus et Ivanova dans la série. On pourrait peut-être attribuer ceci au fait qu’Ivanova a un passé sentimental plutôt désastreux (par exemple avec Talia Winters) et qu’elle se cherche encore à ce niveau-là… ? Pourtant, on sent bien que le Ranger ne laisse pas Susan indifférente…

Destiné à mourir en fin de saison 4 pour relancer le personnage d’Ivanova, Marcus est remplacé après cette tragédie par Byron, un télépathe dissident.
Marcus Cole

Anecdote

Ce n’est que 300 ans plus tard que Marcus Cole sera réveillé et soigné !

En effet, J.M. Straczynski (créateur de la série) désirant offrir à son personnage « la fin heureuse qu’il mérite », a écrit une courte nouvelle publiée dans le magazine Amazing Stories (no 602) : « Space, Time and the Incurable Romantic ».

Quelques centaines d’années après la fin de la série, Marcus Cole, toujours en état de stases, se voit ranimé lorsque le monde natal de ceux qui avaient créé la machine à transfert d’énergie est découvert. Marcus fait alors appel à l’un des descendants de Michael Garibaldi (chef de la sécurité sur B5) pour l’aider à créer un clone d’Ivanova doté de sa mémoire et de ses souvenirs (réalisé à partir d’un scan d’époque) ! Les deux personnages partent alors sur un monde paisible dans l’intention d’y vivre ensemble.

Tout comme le souhaitait Straczynski, cette nouvelle soulève d’importantes questions morales et éthiques, à l’instar de la série Babylon5.


Source

Wikipédia


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com