Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Maison d'Ailleurs - Je suis ton Père !

Exposition du 10.12.2017 au 14.10.2018



Article rédigé par le 10/12/2017
Lu 328 fois


FICHE TECHNIQUE : Maison d'Ailleurs, STAR WARS

Comment donnons-nous du sens à nos actions, à nos jugements et à notre place dans le monde ? L’analyse menée en 1979 par le philosophe Jean-François Lyotard rappelle que cette question, longtemps prise en charge par les « Grands Récits » (Mythes, Religions, Idéologies, etc.), se retrouve aujourd’hui sans réponse ; l’homme postmoderne évolue dans une époque dont la direction et la signification sont devenues problématiques.

Toutefois, et puisque l’être humain est toujours en quête de sens, il est peu étonnant de voir certaines fictions actuelles occuper la place des mythes et religions d’antan. Ce constat, abstrait, est au coeur de la nouvelle exposition de la Maison d’Ailleurs, « Je suis ton père ! », une exposition ambitieuse qui, grâce au regard original des treize artistes contemporains internationaux invités à Yverdon-les-Bains, traite des bien nommés mythes modernes, en particulier du plus universellement connu d’entre eux : Star Wars, de George Lucas.



Oeuvres et objets présentés dans l'exposition

Une fois n’est pas coutume, l’ensemble de la Maison d’Ailleurs expose les œuvres de treize artistes contemporains internationaux qui, tous, ont pour point commun de se réapproprier le mythe de Star Wars : Dan Aetherman, Cédric Delsaux, Gabriel Dishaw, Travis Durden, Kyle Hagey, Stéphane Halleux, Jodi Harvey, Hyperactive Studio, Anthony Knapik-Bridenne, Benoît Lapray, Alexandre Nicolas, The Sucklord, Superlife. Or, si ces artistes procèdent ainsi, ce n’est pas pour offrir une énième version de cette galaxie lointaine, très lointaine, mais pour évoquer d’autres causes, d’autres perspectives : la relation entre le réel et la fiction, la cause LGBT, une critique du pittoresque, la transformation du quotidien en sets de LEGO géants, la fabrication d’idoles – par exemple. C’est donc non à un parcours dans l’univers de Star Wars qui est proposé aux visiteurs de la Maison d’Ailleurs, mais à une réflexion sur la capacité des mythes, anciens et modernes, à éclairer notre quotidien, notre société et notre existence.

Les visiteurs pourront découvrir :

@Davis Durden
@Davis Durden
  • 25 objets rares tirés des collections de la Maison d’Ailleurs
  • 9 photographies de Travis Durden
  • 6 meubles de Superlife
  • 10 sculptures de The Sucklord
  • 5 sculptures de Jodi Harvey
  • 9 photographies de Kyle Hagey
  • 4 photographies de Anthony Knapik-Bridenne
  • 2 photographies de Hyperactive Studio
  • 13 photographies de Benoît Lapray
  • 9 sculptures de Gabriel Dishaw
  • Une installation artistique d’Alexandre Nicolas
  • 24 photographies de Cédric Delsaux, dont 4 inédites
  • 3 sculptures de Stéphane Halleux
  • 2 sculptures de Dan Aetherman
  • 47 reproductions provenant des livres Geek Art, édités par Huginn & Munnin
  • 25 reproductions de dessins d’enfants parus dans le fanzine Star Wars: Return of the Jedi

Lien utile

Pour plus de détails sur l'exposition, le site internet de La Maison d'Ailleurs : http://www.ailleurs.ch/

Sources

Texte & Images : @La Maison d'Ailleurs


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.






cookieassistant.com