Menu

Notez
Animation

        

Maetel Legend (2000)

2 épisodes


Rédigé par le 07/08/2012 | Lu 925 fois




Maetel Legend (2000)
La Métal est une planète qui fût auparavant prospère mais qui aujourd’hui est menacée par la famine et le froid. Pour subvenir à cette condition, la reine Promethieum accepte sur les conseils de son assistant l’androïde Hardgear de se faire opérer pour avoir un corps mécanique. Plutôt que de voir périr son peuple, elle lui ordonne de faire de même. Mais ses filles Emeraldas et Maetel ne son pas d’accord, et préfèrent affronter la souffrance physique plutôt que de perdre tout sentiments humains au profit de l’immortalité. Rapidement, la reine se rend compte de son erreur lorsque son corps commence à se transformer. De son coté, Hardgear compte se servir de la mécanisation pour asservir la race humaine et dominer la planète…

Présentation

Avant toute chose, il faut savoir que les DVD de cette oeuvre sont uniquement disponibles en version audio japonaise ou anglaise, sous-titré en français. Tout comme ce fut le cas pour DNA Sights 999.9, Maetel Legend n'a malheureusement pas non plus été traduit en français, et c'est bien dommage...

Qu'est-ce que Maetel Legend ?

Il s'agit de deux épisodes qui nous montrent les origines de personnages que l'on a pu découvrir dans la série (et les mangas), puis dans le superbe film Galaxy Express 999. Ici on assiste à la douloureuse séparation d'une famille, plus précisément d'une mère (la reine Promethieum) et de ses feux filles (Maetel et Emeraldas). Les deux filles ne sont pas d'accord avec la décision de leur mère qui souhaite se faire mécaniser. Mais les deux soeurs, très différentes l'une de l'autre (l'une étant l'incarnation de la gentillesse, alors que l'autre est une combattante), se déchirent aussi.

Je pense que Maetel Legend peut autant plaire aux fans de l'univers de Leiji Matsumoto, qu'aux novices. Les sujets abordés sont criants d'humanité. Une rivalité entre deux soeurs, un conflit entre une mère et ses deux filles, l'immortalité, l'asservissement de la race humaine, une profonde mélancolie, autant de thèmes qui tiennent à coeur à Matsumoto et qui sont récurrents dans ses oeuvres. Maetel Legend est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur Maetel et Emeraldas, et sur cette abomination (c'est ainsi qu'on nous la présente) qu'est la mécanisation.

Perso, j'ai été séduite par cette oeuvre.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Laurent JANIN
Frédéric VASSEUR
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN


Commentaires